Musée des Hospices civils de Lyon

Le Musée des Hospices civils de Lyon est un musée d'institution : les Hospices civils de Lyon, CHU de Lyon. Ouvert en 1935[1] au sein de l'Hôtel-Dieu de Lyon, il a fermé ses portes aux publics en .

Histoire

À la suite de la destruction de l'hôpital de la charité, trois salles classées « monuments historiques » doivent être conservées (l'apothicairerie, les salles d'archives et du conseil)[2]. C'est dans cet objectif de conservation et de valorisation des dons et legs reçus par les HCL qu'Emile Delore, membre du conseil d'administration, créé le Musée des Hospices Civils de Lyon en 1935. Installé dans l'un des rangs de l'hôpital du XVIIe siècle, il fut agrandi avec l'ouverture en 1976 d'une nouvelle salle consacrée à la médecine.

Collections

Le musée comporte des collections liées à la santé (médecine, chirurgie, pharmacie, hygiène...), aux arts et à l'histoire.

Références

  1. Jacqueline Roubert, Le musée des hospices civils de Lyon, in Gérard Tilles et Daniel Wallach (dir.), Les musées de médecine. Histoire, patrimoine et grandes figures de la médecine en France, Éditions Privat, Toulouse, 1999, 164 p., pp. 56-62 (ISBN 2-7089-9158-2) ; p. 56
  2. Patrimoines et santé en rhône-alpes, Lyon, EMCC, 2007 p. (ISBN 978-2-908291-88-9, OCLC 422138460), p. Musée des Hospices Civils de Lyon, p. 93

Annexes

Articles connexes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la peinture
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.