Musée de préhistoire de Carnac

Le musée de préhistoire ou musée archéologique James Miln, Zacharie Le Rouzic, créé en 1881 à la suite du legs de James Miln, est un musée monothématique de la ville de Carnac, dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Il porte aussi le nom de l'archéologue Zacharie Le Rouzic.

Situé dans le centre bourg de la commune, il est installé depuis 1978 dans l'ancien presbytère datant de 1877. Il fut inauguré en 1985 par Jack Lang.[réf. nécessaire]

Il est considéré comme le premier musée au monde pour la connaissance des mégalithes.[réf. nécessaire]

Histoire

Une annexe du musée se trouve rue du Tumulus.

L'association Paysages de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan, chargée de préparer et de porter le dossier de candidature à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco du site, a son siège social au musée[2].

Collections

Bibliographie

  • Anne-Elisabeth Riskine, Musée de préhistoire, James Miln, Zacharie Le Rouzic : 450 000 ans d'histoire au pays de Carnac, Carnac, Musée de préhistoire, 2000 (ISBN 2-9516092-0-5).
  • Maurice Jacq, [Johannes Richter ?,] Catalogue du Muśee archéologique James Miln, Zacharie Le Rouzic : Monument historique. Carnac-Morbihan, Paris, Office des éditions universitaires, 1940 ou 1942 (OCLC 496044152) (en ligne).
  • Zacharie Le Rouzic, Catalogue du Musée J. Miln à Carnac, (Morbihan), Vannes, B. Le Beau, 1894 (en ligne).

Notes

  1. Veille Info Tourisme, p. 112
  2. Voir l'objet et les coordonnées de association sur le site de net1901.org.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail du Morbihan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.