Musée de la Loire

Le musée de la Loire est un établissement culturel situé dans la commune de Cosne-Cours-sur-Loire, labellisé Musée de France[1].

Collections

Ce musée abrite deux collections permanentes. D'une part, une collection « Loire », permettant une approche ethnographique du fleuve à partir de peintures de paysages, faïences, maquettes de bateaux et objets du quotidien. D'autre part, une collection « Beaux-Arts », dédiée à l'École de Paris, et issue initialement du legs d'Émile Loiseau[2]. Cette collection de peintures modernes comprend notamment des œuvres de Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maurice Utrillo, Pinchus Krémègne, Henri Epstein, Samuel Granovsky, Raoul Dufy[3]...

Le musée conserve également des œuvres de Louis-Ernest Barrias, Albert Dardy, Jean-Max Albert, Jean Camille Cipra ainsi que le portrait du peintre Claude Rameau (1876-1955) exécuté par Pierre Mirault, une huile sur panneau[4].

Références

  1. « Musée de la Loire », sur le site de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire (consulté le )
  2. Jean-Michel ROUDIER et Nicolas BROCQ, Le Legs Loiseau, la peinture moderne au musée de la Loire de Cosne-sur-Loire, Nevers, Conseil Départemental de la Nièvre, , 88 p. (ISBN 2-9510069-8-5)
  3. Association du personnel scientifique des Musées de Bourgogne, « Cosne-sur-Loire, Musée de la Loire (historique) », sur musees-bourgogne.org (consulté le )
  4. « Portrait de Claude Rameau », sur le site du ministère de la Culture (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la Nièvre
  • Portail de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.