Musée de l'automobile de Monaco

Le musée de l'automobile de Monaco ou exposition de la collection de voitures anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco est un musée de l’automobile de collection fondé en 1993 par le prince Rainier III de Monaco, dans le quartier Fontvieille de Monaco[1],[2].

Historique

Le prince Rainier III de Monaco (1923-2005) fonde ce musée de l'automobile monégasque en 1993, sur les « Terrasses de Fontvieille », au pied du Rocher de Monaco, face au port de Fontvieille, et voisin des musée Naval de Monaco (en) et musée des timbres et des monnaies de Monaco.

Collection

Le musée expose sur 5000 m² une importante collection personnelle d'une centaine de voitures de collection restaurées, constituée durant plus de trente ans au gré de ses coups de cœur et de sa passion pour les voitures, oeuvre poursuivie depuis par son fils héritier le prince Albert II de Monaco, et attachées pour la plupart à l'histoire de Monaco[3].

La collection comprend six carrosses des souverains de la principauté de Monaco, de nombreux modèles de voitures de rallye de l'histoire du Rallye automobile Monte-Carlo[4], de Formule 1 de l'histoire du Grand Prix automobile de Monaco, et de nombreux modèles de marque de collection historique de prestige, dont De Dion-Bouton, Le Zèbre, Panhard Levassor, Renault, Alpine, Peugeot, Citroën, Citroën Kégresse, Hispano-Suiza, Delage, Ford A, Ford T, Packard, Cadillac, Lincoln, Chrysler Imperial, Maserati, Ferrari, Dino, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Jaguar, Mercedes-Benz, Alfa Romeo, Bentley, Rolls-Royce[5]... ainsi que des expositions temporaires[6]...

Autre exposition de voiture de Monaco

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’automobile
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.