Musée de l'école de Villeneuve-d'Ascq

Le musée de l'école est un musée situé à Villeneuve-d'Ascq dans le quartier Sart-Babylone.

Historique

Le musée est situé dans l'ancienne école Pasteur. Cette école, construite en 1883 et fermée à la rentrée 1979, était la première de l'agglomération roubaisienne à posséder des sanitaires à l'intérieur des bâtiments scolaires dans la première moitié du XXe siècle[1]. C'est le dernier directeur (qui a occupé ce poste de 1972 à 1979[1]) de l'école, M. Etienne Notardonato, qui a fait de la classe un musée[2].

Collections

Le musée de l'école immerge ses visiteurs dans la vie éducative des années 1930-1960. On y présente les différentes matières enseignées à l'époque (morale, orthographe, calcul, géographie, histoire, etc.) ainsi que les objets indispensables au bon déroulement des leçons (tableau noir, estrade, bureau du maître, bancs, encriers, porte-plumes, porte-craies, ardoises, bouliers, livres, cahiers, poêle à charbon, piano de 1930, guide chant,...). Le musée possède une télécinéma datant de 1952 et construit par un artisan du quartier[1].

Notes et références

  1. une école d'autrefois à Villeneuve-d'Ascq, mai 2008, brochure, service communication, mairie de Villeneuve-d'Ascq.
  2. Site de Villeneuve-d'Ascq, Histoire de Sart-Babylone, http://www.villeneuvedascq.fr/sart_babylone_.html, consulté en juin 2010

Article connexe

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail des écoles
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.