Musée d'Art et d'Histoire de Conflans
Le musée d'art et d'histoire de Conflans est un musée / écomusée fondé en 1936, à Conflans (actuel quartier des hauts d'Albertville) en Savoie. Il expose de nombreux objets et explications du patrimoine rural local, et de l'histoire de la Savoie et d'Albertville.
Historique
Conflans est un ancien bourg fortifié médiéval, aux portes d'Albertville, chargé historiquement de contrôler l'entrée de la vallée de la Tarentaise, à l'époque des comté de Savoie / duché de Savoie / maison de Savoie.
- Albertville en 1888
- Mobilier savoyard XVIIIe/XIXe siècle
- Mobilier savoyard XVIIIe/XIXe siècle
- Mobilier savoyard XVIIIe/XIXe siècle
La Société des amis du Vieux Conflans fonde en 1936 le musée, année du Centenaire d'Albertville[1].
Le musée est hébergé dans la Maison Rouge de Conflans, palais en brique, classée Monument Historique, construit vers 1397 sur la place principale, pour Pierre Voisin, secrétaire du comte Amédée VI de Savoie (à ne pas confondre avec le Château Rouge de Conflans de la même bourgade).
- Maison Rouge de Conflans, ancienne caserne de chasseurs alpins
En 1936 un groupe de passionnés d'art et d'histoire fonde ce musée de l'histoire d'Alberville et de sa région avec entre autres histoire de la Savoie, histoire des sport d'hiver, culture populaire, art chrétien...
Notes et références
- Marius Hudry, Histoire des communes savoyardes : Albertville et son arrondissement (vol. 4), Roanne, Éditions Horvath, , 444 p. (ISBN 978-2-7171-0263-5), p. 49. ([PDF] lire en ligne).
Voir aussi
Liens externes
- Portail des musées
- Portail des Alpes
- Portail de la Savoie