Musée d'Art et d'Archéologie - hôtel Fouquet

Le musée d'art et d'archéologie - Hôtel Fouquet[1] est un musée municipal de Château-Gontier, en Mayenne. Il est situé dans un ancien hôtel particulier du centre-ville et possède des collections variées, allant de l'Antiquité gréco-romaine à la peinture classique et contemporaine. Il renferme aussi une médiathèque et un centre de documentation.

Histoire

D'argent à l'écureuil rampant de gueules, armes des Fouquet

Le musée a vu le jour grâce à Aristide Boullet-Lacroix, un amateur d'art castrogontérien qui a rapporté des pièces de Grèce et d'Italie au milieu du XIXe siècle[2]. Il en fait don à la ville, et celle-ci décide d'ouvrir un musée en 1868.

Le bâtiment qui accueille l'institution est un ancien hôtel particulier construit en 1618, sur l'emplacement d'un jeu de paume. Cet hôtel doit son nom au premier propriétaire, François Fouquet de la Bouchefollière[3], qui était le petit-cousin de Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV[4].

Il s'agit d'une remarquable construction, décrite extérieurement ainsi par René Gauchet[5] : la simplicité et les moulures des baies, l'ordonnace[Quoi ?] dorique de la porte qui brise son fronton pour recevoir les découpures d'un cartouche, le vantail à petits panneaux, la corniche en modillons en quart de cercle et à gouttes, tout cela déclèle[Quoi ?] ici le début du XVIIe siècle.

Collections

Les collections du musée sont très variées et elles lui donnent l'atmosphère d'un cabinet de curiosité. L'archéologie est bien représentée, avec des artefacts grecs, romains et égyptiens. Les pièces les plus importantes sont des vases funéraires antiques en marbre blanc, une statue grecque, des céramiques grecques et étrusques et des monnaies. Le musée possède également un fonds médiéval, avec des une Vierge en marbre du XVIe siècle, une Sainte-Marthe à la Tarasque en bois du XVe siècle et des objets liturgiques[2].

Le musée renferme aussi des collections illustrant les arts décoratifs (mobilier et textiles), les civilisations asiatiques et malgaches[6], l'histoire militaire, et des instruments de musique. Le fonds de peinture comprend des toiles hollandaises, italiennes et françaises des XVIe et XVIIe siècles, notamment un tableau de Charles Le Brun. Le musée possède par ailleurs des dessins, dont un de Camille Claudel. L'art local est représenté par une série d'aquarelles de Louis Rénier[2].

Le fonds d'art contemporain regroupe plus de deux-cents peintures, sculptures et bronzes animaliers, tous donnés par le collectionneur Pierre Logé[2].

Notes et références

  1. Appellation utilisée par le Répertoire des musées français du ministère de la Culture français.
  2. « Répertoire des musées français, musée d'art et d'archéologie - Hôtel Fouquet », Ministère de la Culture
  3. Il se marie avec Marguerite Quentin, fille d'un receveur des domaines de la baronnie de Château-Gontier, le 15 juin 1590, dont il aura 7 enfants. Il est assesseur de la maréchaussée et président de l'Election de Château-Gontier. Vers 1620, il reçoit le titre de conseiller maître des requêtes ordinaires de Marie de Médicis. Veuf, il se marie avec une jeune femme de 19 ans, avec lequel il a deux enfants. Il achète pour eux en 1626 la ferme de la Monnerie avant de mourir en 1627.
  4. « Musée d'art et d'histoire », Office de tourisme de la Mayenne
  5. Le Haut-Anjou, pays castrogontérien, craonnais et partie du Segréen
  6. Lié au legs de la générale Augustin Gérard en 1936.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.