Musée archéologique d'Ostie

Le musée archéologique d'Ostie (en italien : Museo Archeologico Ostiense) est situé Viale dei Romagnoli, 717 à Ostie, en Italie. Il est consacré à l'ancienne ville romaine d'Ostia Antica.

Il est construit à la demande du pape Pie IX qui, en 1865, fait réadapter un bâtiment du XVe siècle, alors utilisé en tant que magasin, pour créer un musée de la ville.

Le musée présente de nombreux objets archéologiques extraits lors de longues périodes de fouilles. La collection comprend, par exemple, une collection de portraits de personnages célèbres de l'ancienne Ostie, notamment ceux de philosophes et de membres de la famille royale, tels les bustes représentant Asclépios et Volcacius Myropnous[1], un portrait de Faustine l'Ancienne et de Trajan.

Le musée possède également une grande collection de sculptures, notamment, la statue de Persée tenant la tête de Méduse et le groupe sculptural de Mithra tuant le taureau.

Vues

Notes et références

  1. (en) « Tombe 7 (Le buste de C. Volcacius Myropnous) » (consulté le ).

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.