Musée Lénine

Le musée Lénine, musée de France au sens de la loi no 2002-5 du [1], était situé 4, rue Marie-Rose dans le 14e arrondissement de Paris. Il occupait l'appartement dans lequel ont vécu Lénine, sa sœur, sa femme et sa belle-mère de à [2].

Le musée Lénine est actuellement fermé[1], depuis une date non déterminée de l'année 2007[3]. La plaque mentionnant le passage de Lénine dans cet immeuble a été enlevée, mais sa trace sur la façade reste toujours visible. Un autre musée a vu le jour en France en Maine-et-Loire sur l'île de Chalonnes-sur-Loire, au sein du Lenin Café.

Le seul musée Lénine encore ouvert en permanence dans le monde serait celui de Tampere en Finlande[4],[5],[6].

Description

Le musée comportait une reconstitution de l'appartement où vécut Lénine avec son épouse Nadejda Kroupskaïa et sa belle-mère, de 1909 à 1912.

En , lors de sa visite officielle en France, Nikita Khrouchtchev a visité ce musée accompagné de Maurice Thorez, Jeannette Vermeersch et Jacques Duclos[7]. En 1985, lors d'une visite en France, Mikhaïl Gorbatchev a visité ce musée accompagné de Paul Amar et des caméras d'Antenne 2[8].

Références

  1. (fr) « Musée Lénine », sur www.culture.gouv.fr
  2. Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé Paris Visites, Le Petit Futé, 2008
  3. (fr) « Lénine attire les foules, Poussin les fait fuir ! (2007) », sur bernard-genies.blogs.nouvelobs.com
  4. (fr) « Lénine, persona grata en Finlande », sur www.arte.tv
  5. (fr) « Lenine au pays de Nokia », sur www.info-finlande.fr
  6. (fr) « Le dernier musée Lénine Par Sara Roumette publié dans L'Histoire n° 285 - 03/2004 », sur www.histoire.presse.fr
  7. De Gaulle chez les Soviets, documentaire de Nicolas Jallot (2017, 53 min).
  8. (fr) « Gorbatchev au musée Lénine », sur www.ina.fr
  • Portail de Paris
  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.