Mulet (oiseau)

En ornithologie, un mulet est une hybridation interspécifique, c'est-à-dire le produit du croisement entre deux espèces d'oiseaux[1],[2]. Un hybride mâle, est généralement stérile. L'appellation de « mulet » a été choisie par analogie avec l'hybride de l'âne et de la jument.

Pour les articles homonymes, voir Mulet (homonymie).

Le mulet connaissant le plus de succès depuis la fin du XXe siècle est celui issu du croisement entre canari et chardonneret élégant[3],[4],[5], très apprécié pour son ramage aux "mille et une" tonalités "chatoyantes" et pour son chant harmonieux.

Références

  1. ex: « Description d'un mulet provenant du canard Morillon, anas glaucion et de la sarcelle de la Caroline, anas querquedula », par Geoffroy Saint-Hilaire in Annales du Muséum national d'histoire naturelle (France), Volume 7, Éditeurs G. Dufour et Ed. d'Ocagne, 1806, p 222
  2. Le produit de croisement commercialement le plus apprécié, est celui d'un chardonneret élégant et un canari femelle, en raison des qualités vocales dont est généralement doué l'animal.
  3. http://stephane.schlub.free.fr/session/Article_petite_enquete.php
  4. Mulet(Incardellato) 3/4 canari 1/4 chardonneret élégant
  5. (it)Mulet(Incardellato) 3/4 canari 1/4 chardonneret élégant

Voir aussi

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.