Muharrem İnce
Muharrem İnce (né le à Yalova) est un professeur de physique chimie et homme politique turc, membre du Parti républicain du peuple (CHP), député de Yalova.
Biographie
Issu d'une famille d’agriculteurs, il est professeur de physique de profession et poète[1].
Il est candidat à l'élection présidentielle turque de 2018[2]. Il promet, s'il est élu, la fin de l'état d'urgence, un meilleur système éducatif, la création d'emplois, le développement de crèches pour que les femmes puissent travailler[3] ou encore de vendre le palais présidentiel, construit sous Recep Tayyip Erdoğan, ou de le transformer en « temple du savoir »[4]. Il arrive deuxième du scrutin[5]. Il est aussi réélu député[6].
Il fonde le parti Memleket (Patrie) en 2021[7].
Positionnement politique
En 2013, alors député, il déclare, au sujet du AKP, et de certains membres de son parti le CHP, qu'il accuse d'instrumentaliser la question du hijab, « ma sœur porte un foulard, mais nous ne l'utilisons pas à des fins électorales comme vous le faites. Les femmes voilées sont également nos sœurs et nous ne vous laisserons pas utiliser leur foi pour vos intérêts politiques »[8].
Il représente l'aile nationaliste du CHP[7].
Notes et références
- Nedim Gürsel, « Muharrem Ince, l'étonnant adversaire d'Erdogan aux présidentielles », liberation.fr, 18 juin 2018.
- « Muharrem İnce : candidat probable du principal parti d’opposition CHP à la présidentielle », sur Red'Action (consulté le )
- Delphine Minoui, « Muharrem İnce, le candidat qui fait trembler Erdogan », Le Figaro, samedi 23 / dimanche 24 juin 2018, p. 4.
- Marie Jégo, « En Turquie, l’opposition s’organise pour peser face à Erdogan », sur Le Monde, (consulté le )
- « VIDEO. Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour des présidentielles », sur Franceinfo (consulté le )
- « Elections en Turquie : « Erdogan va concentrer tous les pouvoirs entre ses mains » », sur Le Monde.fr (consulté le )
- « Un ancien rival d'Erdogan lance un nouveau parti politique », sur L'Orient-Le Jour,
- « Turquie : l'opposition laïque a choisi son candidat pour défier Erdogan », sur Le Figaro (consulté le )
- Portail de la Turquie
- Portail de la politique