Muharrem İnce

Muharrem İnce (né le à Yalova) est un professeur de physique chimie et homme politique turc, membre du Parti républicain du peuple (CHP), député de Yalova.

Biographie

Issu d'une famille d’agriculteurs, il est professeur de physique de profession et poète[1].

Il est candidat à l'élection présidentielle turque de 2018[2]. Il promet, s'il est élu, la fin de l'état d'urgence, un meilleur système éducatif, la création d'emplois, le développement de crèches pour que les femmes puissent travailler[3] ou encore de vendre le palais présidentiel, construit sous Recep Tayyip Erdoğan, ou de le transformer en « temple du savoir »[4]. Il arrive deuxième du scrutin[5]. Il est aussi réélu député[6].

Il fonde le parti Memleket (Patrie) en 2021[7].

Positionnement politique

En 2013, alors député, il déclare, au sujet du AKP, et de certains membres de son parti le CHP, qu'il accuse d'instrumentaliser la question du hijab, « ma sœur porte un foulard, mais nous ne l'utilisons pas à des fins électorales comme vous le faites. Les femmes voilées sont également nos sœurs et nous ne vous laisserons pas utiliser leur foi pour vos intérêts politiques »[8].

Il représente l'aile nationaliste du CHP[7].

Notes et références

  • Portail de la Turquie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.