Muhammad ben Idris

Muhammad ben Idrîs (en berbère : ⵎⵓⵃⵎⵎⴷ ⵓ ⴷⵔⵉⵙ; arabe : مُحَمَّد بن إِدرِيس ) est un sultan idrisside qui régne de 828 à sa mort en 836.

Historique

Muhammad ben Idrîs est un des fils de Idrîs II auquel il succéde comme sultan idrisside en 828. Il régne jusqu’à sa mort en 836.

Régnant depuis Fès, il délègue une partie de ses pouvoirs à ses frères (à l'exception des trois plus jeunes), tout en gardant formellement une autorité sur l'ensemble du territoire. C'est ainsi qu'Omar gère les régions peuplées par les Ghomara et les Sandhaja, El-Kacem est sur Tanger, Ceuta et Tetouan, Hamza sur Oualili, Aissa ibn Soleiman sur Tlemcen, Daoud sur le territoire d'Oran, Aissa sur Salé et Azemmour, Yahia sur Dai, Ahmed sur les Miknassa et le Tadla, Abdallah sur les Masmouda. Cette délégation se traduira ultérieurement, dans les générations suivantes, par une dislocation de la partie du Maghreb sous autorité des Idrissides[1],[2],[3].

Filiation et succession

Son fils Ali ben Muhammad lui succède de 836 à 848. Celui-ci est lui-même remplacé par un autre de ses fils Yahya ben Muhammad de 848 à 864.

Références

  1. Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Nord, Éditions du Rocher, , « Les Idrissides », p. 152
  2. Herman L. Beck, L' image d'Idrīs II, ses descendants de Fās et la politique s̱ẖarīfienne des sultans marīnides: 656 - 869/1258 - 1465, Éditions Brill, , p. 68 -
  3. Rachid Benblal, Histoire des Idrissides, Oran,

Source

Voir aussi

  • Portail du Maroc
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.