Mouvement lavallois

Le Mouvement lavallois - Équipe Marc Demers (ML) est un parti politique œuvrant sur la scène municipale dans la Ville de Laval au Québec, depuis mars 2009. À la suite des élections municipales du , il prend le pouvoir avec l'élection de son candidat à la mairie, Marc Demers et de 17 de ses 21 candidats aux postes de conseillers municipaux [1],[2].

Mouvement lavallois
Présentation
Chef Marc Demers
Fondation
Siège Laval, Canada
Niveau municipal
Président Anthony Giosi
Idéologie Social-démocratie
Couleurs rouge et jaune
Site web http://www.mouvementlavallois.org

Histoire

Fondation

Le Mouvement lavallois a été formé à l'automne 2008 par un groupe de citoyens désirant offrir une alternative à l'administration en place. Il est officiellement reconnu par le Directeur général des élections du Québec le .

Aux élections municipales de 2005 à Laval au Québec, 9 candidats du parti au pouvoir ont été ré-élus sans opposition[3]. C'est la principale raison qui a amené David De Cotis, le fondateur du Mouvement lavallois, en politique municipale. Après s'être affilié à un tierce parti ne répondant pas véritablement à ses valeurs, il fonde le Mouvement lavallois dans le but de ramener la démocratie et la transparence dans l'administration municipale lavalloise.

Croissance

Au cours de l'année 2009, le parti progresse et s'affirme rapidement sur la scène lavalloise. Aux élections du 1er novembre 2009, c'est le seul parti à présenter une équipe complète contre l'équipe sortante.

Deux des ex-candidats à la mairie de Laval ont annoncé publiquement leur appui au Mouvement lavallois[4]. L'un d'eux, Émilio Migliozzi, a même joint ses rangs et s'est présenté comme candidat à un poste de conseiller.

Bien qu'aucun candidat n'a été élu aux élections du [5], les résultats sont des plus clairs. En huit mois d'existence, le Mouvement lavallois a récolté pour la mairie près de 23 % des voix exprimées, faisant de Lydia Aboulian la plus sérieuse prétendante au poste de maire.

L'élections de 2013 confirme la progression du Mouvement lavallois, alors que son chef et candidat à la mairie, Marc Demers est élu sur le thème de la transparence avec une large avance de plus de 23 000 votes sur son plus proche rival. C'est aussi 17 des 21 postes de conseillers qui sont comblés par les candidats du Mouvement [2].

Le le parti a officiellement changé son nom pour y inclure le nom de son chef.[6]

Orientations socio-politiques

Le Mouvement lavallois garde dans ses objectifs premiers de ramener la transparence dans l'administration de la Ville et de développer un sentiment d'appartenance chez les citoyens.

Direction

Chefs du parti

Nom Chef
David De Cotis à
Marc Demers Depuis le 22 septembre 2013
Stéphane Boyer Depuis le 7 Avril 2021

Lydia Aboulian a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle plutôt que de se représenter comme candidate pour la mairie de Laval. Le Mouvement lavallois a choisi Marc Demers, un policier de Laval retraité, pour lui succéder. La candidature de Marc Demers fut sujette à la controverse dès son annonce : plusieurs médias ont invoqué que monsieur Demers ne peut être candidat, puisqu'il n'était pas résident à Laval dans la période prescrite selon la loi[7],[8]. Le candidat à la mairie lors de cette élection, Jacques Foucher, après avoir annoncé qu'il ne souhaitait pas contester l'élection de M. Demers [9] est passé à l'action[10]. Finalement, le , Marc Demers est confirmé dans son rôle de maire par un jugement de la Cour supérieure du Québec[11].

Président du parti

  • David De Cotis (2008-2009-2010-2011-2012-2013)
  • Anthony Giosi (2013-2014-2015-2016)
  • Eric Morasse (2016-2017)
  • Grace Ghazal (2018-)

Résultats électoraux

Résultats électoraux
Élection Chef Mairie Conseillers
Élections municipales de 2009 Lydia Aboulian  Non
0  /  21
Élections municipales de 2013 Marc Demers  Oui
17  /  21
Élections municipales de 2017  Oui
19  /  21

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de Laval
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.