Mouton d'Engadine

Le mouton d'Engadine ou rouge d'Engadine (en allemand : Fuchsfarbene Engadiner) est une race de mouton suisse originaire de Basse-Engadine et de la bordure tyrolienne[1]. En raison de sa toison brune, il est surnommé mouton-moine, besch da pader, en romanche.

Mouton d'Engadine
Région d’origine
Région Engadine, Suisse
Caractéristiques
Taille Moyenne à grande
Robe Rouge-brun
Autre
Diffusion Locale
Utilisation Laine, entretien paysager, viande

Histoire

Cette race est issue de croisements avec des variétés locales, notamment des brebis bergamasques et le mouton des pierriers des Alpes orientales. Elle a été sauvée de l'extinction par la fondation suisse Pro Specie Rara[2] et est utilisée pour l'entretien des prairies naturelles et pour sa laine. Le mouton d'Engadine est efficace dans la lutte contre l'expansion de l'aulne vert[3].

Description

Ce mouton est de taille moyenne à grande. Il se distingue par son long museau courbé au nez proéminent et ses longues oreilles tombantes[2]. Il a le corps brun foncé à rouge-brun, d'où son nom de « rouge d'Engadine » et en allemand de « couleur renard ». Sa laine est grossière et épaisse et augmentant avec l'âge devient plus légère. C'est un mouton facile d'entretien, frugal bien adapté à des situations de production extensive[4]. Dans les années 1980, la race était presque éteinte en Suisse, mais des efforts de conservation ont inversé la tendance et un club suisse d'éleveurs de moutons d'Engadine a été fondé en 1992[5]. Sa moindre aptitude à l'engraissement est compensée par une très grande fécondité[6], 2,5 à 3 agneaux par an. Les femelles peuvent mesurer 70 cm au garrot (pour 70 kg) et les béliers, 75 cm au garrot (pour 80 kg)[2].

Notes et références

  1. (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et D. Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, 2 Volume Pack, CABI, , 1107 p. (ISBN 978-1-84593-466-8, lire en ligne)
  2. Le mouton d'Engadine, fiche descriptive
  3. Melanie Gysler, « L’embroussaillement par les aulnes verts et son influence sur l’effet de serre », Schweizer Bauerverein, (lire en ligne)
  4. spycher-handwerk.ch
  5. Photographies et fiche descriptive
  6. Bergerie de Chandossel

Voir aussi

  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.