Moussa Mohamed Ahmed

Moussa Mohamed Ahmed[1] est un homme politique soudanais.

Carrière politique

En 2004 le mouvement politique qu'il dirige, le congrès Beja, fusionne avec le groupe armé Lions libres Rashaida (en) dirigé par Mabrouk Moubarak Salim (en) pour former le Front de l'Est, un groupe de rebelles localisés à l'est du Soudan, et qui agrège d'autres petites entités. Moussa Mohamed Ahmed prend la direction du nouveau parti.

Il conclut avec le gouvernement soudanais un accord de paix signé le à Asmara[2].

Il occupe d'au moins 2009 à 2019 de conseiller[3] du président de la République du Soudan[4],[5],[6],[7], en charge notamment des affaires liées au Soudan oriental.

Vie privée

Moussa Mohamed Ahmed est né en 1969 dans la ville de Hamishkoreib, dans l'état du Kassala. En 2019 il est marié et père de trois garçons[8].

Références

  1. Musa en transcription anglophone.
  2. « Sudanese Government of National Unity and East Sudan Front sign Historic Peace Agreement in Asmara » [archive du ] (consulté le )
  3. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Présentation du Soudan », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  4. « Musa Mohamed Ahmed receives Egyptian Ambassador », sur sudaneseonline.com (consulté le )
  5. « Musa Mohamed Ahmed Discusses with Kassala Goveror the Issues of Human Trafficking » Présidence de la République - Palais présidentiel », sur www.presidency.gov.sd (consulté le )
  6. « Sudan: Musa Mohamed Ahmed Informed On Development Campaign of Kassala State », Sudan News Agency (Khartoum), (lire en ligne, consulté le )
  7. « M. Moussa Mohamed Ahmed se rassure des arrangements pris pour le flux de la circulation entre l'État de Kassala et l’Érythrée » Présidence de la République - Palais présidentiel », sur www.presidency.gov.sd (consulté le )
  8. « الصفحة الرئيسة » رئاسة الجمهورية - القصر الجمهوري », sur www.presidency.gov.sd (consulté le )
  • Portail du Soudan
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.