Moto Guzzi V11

La V11 est un modèle de motocyclette construit par l'usine italienne Moto Guzzi.

Moto Guzzi V11

Moto Guzzi V11.

Constructeur Moto Guzzi
Années de production 1999 - 2006
Type Roadster
Moteur et transmission
Moteur(s) bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidi par air
Distribution culbuteurs, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée 1 064 cm3 (92 × 80 mm)
Puissance maximale 91 ch à 7 800 tr/min
Couple maximal 9,4 kg⋅m à 6 000 tr/min
Alimentation injection électronique Magneti Marelli
Embrayage bidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission cardan
Vitesse maximale 240 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre poutre
Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée ∅ 40 mm (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (128 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière disque ∅ 284 mm, étrier 2 pistons
Poids et dimensions
Roue avant 120/70 x 17
Roue arrière 180/55 x 17
Empattement 1 471 mm
Hauteur de selle 800 mm
Poids à sec 221 kg
Réservoir (réserve) 22 L (3 L)

La V11 Sport est présentée pour la première fois au salon de Milan 1997. Mais la situation financière de l'usine n'est pas la meilleure. Il faut attendre le rachat de la firme par Aprilia, deux ans plus tard, pour qu'elle soit produite.

Elle arbore les couleurs qui ont fait l'histoire de la marque, celles recouvrant la V7 Sport : le vert dit Verde Legnano et le cadre rouge. L'esthétique est l'œuvre de Marabese Design.

Elle reprend le moteur de la 1100 Sport, un classique bicylindre en V à 90° face à la route, refroidi par air. Elle propose une toute nouvelle boîte de vitesses à six rapports et à système de sélection extractible sans dépose du bloc-moteur-boite. Il développe 91 ch pour 9,4 kg m. Il est alimenté par une nouvelle injection électronique multi-points Magnetti-Marelli, la 16M. La traditionnelle commande d'embrayage par câble est remplacée par un système hydraulique, plus doux à l'usage.

Le cadre est du type poutre. La fourche inversée provient de chez Marzocchi et l'amortisseur est un Sachs ou un White Power.

Le freinage est confié à Brembo, avec deux disques flottants de 320 mm à l'avant et un disque de 282 mm à l'arrière, respectivement pincés par des étriers quatre et deux pistons série Or.

Les roues à trois bâtons sont également signées Brembo.

La position de conduite est typée sport, penchée sur l'avant, avec un appui sur les poignets important et des jambes très repliées. Néanmoins, la selle bénéficie d'un rembourrage assez important, compensant l'inconfort de la position de conduite.

En 2001, le cadre est renforcé pour améliorer la stabilité à haute vitesse. L'empattement est porté à 1 490 mm, pour la même raison.

L'usine ajoute également un petit tube, sous l'alternateur, reliant les deux conduits d'échappement, pour équilibrer la pression entre les tubes.

La V11 est retirée du catalogue courant 2006.

Versions

La V11 a été déclinée en plusieurs versions.

  • La V11 Sport est la première de la lignée. Elle est disponible en trois coloris : vert, noir ou gris, toujours avec le cadre rouge. Son bloc-moteur, ses carters de boîte de vitesses ainsi que son couple conique arrière sont peints en gris aluminium. la même teinte sera également utilisée pour peindre les roues à bâtons en aluminium.

En 2001, elle change de nom et s'appelle « V11 Sport Naked ». Elle est produite jusqu'en 2005. Bien qu'identique mécaniquement, elles sortiront avec des nouvelles couleurs au catalogue et avec un traitement noir mat et « granuleux » qui couvrira en partie la mécanique. Seuls les cylindres, culasses et cache-culbuteurs échapperont au badigeonnage. Les roues sortiront quant à elles avec un époxy noir brillant.

  • La V11 Rosso Mandello est commercialisée en 2000 et 2001. Le cadre est gris et rouge, le réservoir, le capot de selle et les cache-culbuteurs rouges, les flancs de selle gris. Elle est équipée d'un saute-vent en carbone. Le carbone est également présent sur le garde-boue avant et les silencieux d'échappement. Mécaniquement, elle utilise un embrayage monodisque. Elle sort elle aussi avec les carters moteur, de boîte et de couple conique arrière de couleur noire mais avec une finition satinée et non granuleuse. Ses roues seront noires comme le reste de la production de V11.

Une première série numérotée de 300 exemplaires voit le jour, immédiatement suivie par une autre série non numérotée.

  • La V11 Sport CF sort en 2001 et est réservée au marché nord-américain. Elle est disponible en gris ou vert métal, avec un garde-boue avant, une protection de démarreur et un saute-vent en fibre de carbone. Elle est vendue 12 190 $.
  • La V11 Sport TT apparaît en 2002. Également réservée à l'Amérique du nord, elle possède un réservoir noir et une coque de selle grise.
  • La V11 Sport Scura utilise un petit saute-vent et des suspensions Öhlins. Elle est produite entre 2001 et 2003, puis remplacée en 2004 par la V11 Sport Scura R. Carters noirs « granuleux » généralisés pour toutes les V11 maintenant (exception faite des toutes premières V11 Le Mans Rosso Corsa qui ont les carters en noir satiné non granuleux).

La Scura R est noire avec une selle rouge. Une bande rouge court sur le saute-vent, le réservoir et le capot de selle.

  • La V11 Ballabio est produite en 2003. Elle utilise un saute-vent et un guidon plus haut.
  • La V11 Café Sport remplace la Scura entre 2003 et 2005. Elle est équipée du même saute-vent que celui de la Ballabio, de suspensions Öhlins, d'un échappement en titane et de repose-pieds et leviers en ergal.
  • La V11 Coppa Italia est également produite entre 2004 et 2005 et se pare d'un coloris vert/blanc/rouge sur le saute-vent, le réservoir et le capot de selle. Elle utilise également un guidon haut couleur bronze et à la particularité d'avoir un boîtier d'injection Magnetti-Marelli 16M programmé « officiellement » pour un championnat italien fait sur mesure par Aprilia (et qui ne rencontrera aucun succès).
  • La V11 Playboy EE (pour Exclusive Edition) est une série spéciale présentée au salon de Bruxelles en 2003 commémorant les cinquante ans du magazine. Uniquement réservée au marché belge et néerlandais, ce modèle se singularise par sa livrée gris métal, complétée par des logos représentant le lapin, et son échappement en titane. Chaque acheteur a reçu un abonnement d'un an au magazine. Ceux qui ont passé commande avant le ont également reçu deux laissez-passer pour assister à la soirée jubilé de Playboy qui a eu lieu à Amsterdam, dans le Heineken Music Hall le .
  • La V11 Le Mans reprend, en 2001, un nom cher à la marque. Elle se pare d'un carénage tête de fourche enveloppant. En 2002, elle adopte une fourche de 43 mm de diamètre.
  • La V11 Le Mans Tenni sort en même temps que la Le Mans, en hommage au pilote italien Omobono Tenni. Le carénage tête de fourche est vert avec des plaques à numéro blanches, le réservoir et le garde-boue avant sont gris. Elle utilise un embrayage monodisque. C'est une série limitée à 170 exemplaires, vendus entre et .

Les Le Mans standard et Le Mans Tenni sont supprimées du catalogue en 2003.

  • La V11 Rosso Corsa est produite entre 2002 et 2005. Elle est rouge et grise et un damier recouvre le réservoir, le carénage tête de fourche, les flancs et le capot de selle. Elle est équipée d'un ensemble de suspension Öhlins (les toutes premières sortiront avec les carters moteur, boîte et pont peints comme les Rosso Mandelo, et les suivantes auront le traitement des Naked, le « granuleux »).
  • La V11 Nero Corsa a les mêmes caractéristiques que la Rosso Corsa. Comme son nom l'indique, elle est entièrement noire, à l'exception des caches-culbuteurs qui restent rouges. Elle sort en 2003 pour être retirée en 2005.

Galerie

  • Portail de la moto
  • Portail des transports
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.