Mosquée de plomb

La mosquée de plomb est une mosquée du XVIIIe siècle construite à Shkodër, en Albanie sous l'empire ottoman[1].

Mosquée de plomb

Façade sud de la mosquée.
Présentation
Nom local Xhamia e Plumbit
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 1773
Fin des travaux 1733
Style dominant Architecture ottomane
Géographie
Pays Albanie
Coordonnées 42° 02′ 47″ nord, 19° 29′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie

Elle est également connue sous le nom de mosquée Buşatlı Mehmet Pacha, du nom du gouverneur ayant commandé sa réalisation. Ses coupoles couvertes de plomb sont à l'origine de son vocable actuel[2].

Présentation

La mosquée des plombs est également connue pour être située au bord d'un lac.
Cour intérieure de la mosquée.
Balustrade à colonnes.

Historique

Avec son minaret.

La mosquée principale a été construite en 1773 par le pacha albanais Mehmed Bushati. Par cet acte, il a voulu donner à sa ville de naissance, le sentiment d'être une capitale[3].

Mehmed Bushati a été personnellement impliqué dans la construction et des pierres ont été incisées sous son patronage. Selon l'historiographie, presque tous les jours, le gouverneur descendait de sa résidence, le château de Rozafa, pour suivre la progression des travaux. Le premier imam de la mosquée était Haxhi Ahmet Misria, d'origine égyptienne. Il est venu en Albanie après les contacts qu'il a eu avec Mehmed Bushati.

Dommages

Au cours des années 1900, la mosquée a commencé à être endommagée et le plomb qui recouvrait les coupoles a peu à peu été volé. En 1916, lors de la première guerre mondiale, l'armée autrichienne retire le plomb qui restait sur l'édifice alors que le pays était occupé par l'Autriche-Hongrie.

En 1967, la foudre détruit son minaret mais est reconstruit en 1920 par Xhelal Bushati, descendant de Mehmed Bushati.

Athéisme d'État

En 1967, la mosquée principale a été fermée, tout comme les autres institutions religieuses, après que le dirigeant communiste antireligieux Enver Hoxha ait déclaré l'Albanie athée. Contrairement à de nombreuses mosquées qui ont été détruites pendant cette période, elle a survécu au régime communiste, probablement parce qu'elle a été déclarée monument culturel en 1948.

Post-communisme

Malgré une protection culturelle la mosquée est située dans une zone inondable dont le danger est accentué par le risque de crue du lac qui la borde.

Le , la mosquée de plomb a été la première mosquée rouverte du pays. Le tout premier rassemblement religieux a eu lieu dans cette mosquée par Hafiz Sabri Koçi, après 23 ans d'athéisme d'État.

Architecture

La mosquée principale a une architecture ottomane, à la différence de la plupart des autres mosquées en Albanie qui préfèrent une architecture arabe. Elle reflète étroitement l'architecture ottomane classique d'Istanbul, en Turquie.

La mosquée est construite avec des pierres taillées de presque la même taille, ce qui crée une symétrie dans les assises du mur et une stabilité renforcée. Des pierres ont été apportées du village voisin de Gur i Zi par des personnes qui se sont alignées sur des kilomètres en passant les pierres pour atteindre le point de construction.

La mosquée a été réparée plusieurs fois au cours de son existence : en 1863, 1920 et en 1963. En 2021, l'État albanais et l'État turque ont frappé un accord portant sur la reconstruction de la mosquée. [4]

Références

  1. Machiel Kiel, « Un héritage non désiré : le patrimoine architectural islamique ottoman dans l’Europe du Sud-Est, 1370–1912 », Études Balkaniques, , p. 15-82 (lire en ligne)
  2. Zija Shkodra, « L'Architecture Islamique en Albanie », Studia Albanica, , p. 209-215
  3. Alain Ducellier, « Observations sur quelques monuments de l'Albanie », Revue archéologique, , p. 153-207
  4. (en-US) « Turkey to Restore Historic Mosque in Shkoder, Albania », sur Exit - Explaining Albania, (consulté le )
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de l’Empire ottoman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.