Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué

Le 2R2M (Rifled Recoiled Mounted Mortar) est un système d’arme français opérationnel dans plusieurs armées étrangères depuis 2010 et qui entrera en service dans l'armée française en 2023 fabriqué par la société Thales.

Caractéristiques

Thales a développé, sur fonds propres, une version embarquée du Mo 120 Rayé en y adjoignant, chaque année, de nouvelles fonctions mécaniques et numérisées. Tout d’abord destinée à l’export, cette version a été désignée en anglais sous l’appellation Rifled, Recoiled, Mounted Mortar (2R2M), avec un premier marché export sur Véhicule de l’avant blindé (VAB), Véhicule blindé multi-rôles de RTD (maintenant ARQUUS) au profit sur Sultanat d’Oman en 2007.

Au fil des ans, le 2R2M s’est ensuite vendu successivement dans les pays de l'Otan et en moyen orient, aussi bien sur véhicule blindé sur roues que chenillé.

Dernièrement, le Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué (appellation française du 2R2M) a fait l’objet d’un contrat signé avec la France fin 2019 dans le cadre du programme d’équipement intitulé  Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation (Scorpion).

Dans ce contexte, le Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué (Mo 120RE) sera intégré sur une plateforme Griffon du GME Nexter/Arquus/Thales, ainsi que dans la chaîne d'automatisation des tirs et des liaisons de l’Artillerie sol-sol (ATLAS) sous l’appellation générique Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC)[1]. Dans le cadre de ce contrat, un prototype sera livré pour effectuer des tests de qualification entre 2022 et 2023. Il sera suivi de 54 MEPAC[1] qui seront livrés à l’Armée Française entre 2024 et 2027[2].

Le 2R2M s’intègre aisément dans tous les véhicules blindés d’une classe supérieure à 15 tonnes, sans modification de structure. Il offre un excellent compromis pour l’appui feu au contact d’une force blindée ou mécanisée, tant dans les phases d’attaque que de défense. Thales a délivré plus de 100 systèmes 2R2M à travers le monde à fin 2019

Le 2R2M apporte aux utilisateurs à la fois mobilité et précision pour des actions au contact et sous une protection renforcée pour les soldats. Le mortier embarqué 2R2M de Thales a construit sa réputation sur son système de chargement semi-automatique et sur la précision de son tube rayé, éprouvé sur de nombreux théâtres d’opération. Il est considéré comme deux fois plus précis que le MO 120 RT en service depuis les années 1970.

Le 2R2M permet de tirer les munitions de 120 mm rayées de Thales, offrant une large supériorité tactique par rapport à des munitions 120 mm lisses en termes de précision dû à l’effet gyroscopique des munitions rayées offrant une très grande stabilité de trajectoire quelles que soient les conditions météorologiques, d’efficacité terminale avec un corps en fonte chargé avec 4,2 kg d’explosif et de portée maximale avec la munition à propulsion additionnelle PRPA qui permet d’atteindre une distance de 13 km.

Notes et références

  • Portail des armes
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.