Mortier Stokes

Le mortier Stokes est un mortier de tranchée britanniques inventé par Wilfred Stokes (en) et qui a été utilisé par les armées britannique, du Commonwealth, des États-Unis et du Corps expéditionnaire portugais, au cours de la deuxième moitié de la Première Guerre mondiale.

mortier Stokes

Wilfred Stokes (en) avec son mortier.
Présentation
Pays Royaume-Uni
Type mortier
Utilisateur(s) Royaume-Uni
France
Belgique
Munitions obus 4,84 kg
Période d'utilisation 1915
Caractéristiques techniques
Portée maximale 731 m (800 yards)
Portée pratique 686 m (750 yards)
Cadence de tir 25 tirs/min (max)
6 - 8 tirs/min (soutenu)

Ce mortier de tranchée avait un calibre de 3,2 pouces, soit 81 mm malgré son appellation courante en tant que mortier de 3 pouces. La légende raconte que le choix de ce calibre inhabituelle était le résultat d’un simple concours de circonstance, son créateur disposait d’un stock de tuyaux de ce diamètre.

Conception

Frederick Wilfred Scott Stokes conçoit le mortier en . À cette époque, l'armée britannique recherche une arme susceptible de répondre aux minenwerfers de l'armée impériale allemande utilisés le front occidental.

En , le mortier Stokes n'est pas retenu car il ne peut utiliser les stocks existants de munitions de mortiers britanniques. Il faut les interventions du lieutenant-colonel JC Matheson du département d'approvisionnement de guerre de tranchées puis de David Lloyd George (alors ministre des Munitions) pour lancer la fabrication du mortier Stokes.

Le mortier Stokes est une arme de conception simple. C'est un tube métallique à alésage lisse fixé à une plaque métallique servant de base permettant d'absorber le recul qui dispose de fixation pour bipied. Lorsqu'un obus de mortier est largué dans le tube, un apprêt sensible à l'impact situé à la base de l'obus est en contact avec un percuteur situé à la base du tube et enflamme la charge de propulseur dans la base, lançant l'obus vers la cible. L'obus éclate grâce à un détonateur percutant se déclenchant à l'impact.

La portée est déterminée par la quantité de charge propulsive utilisée et par l'angle de tir du mortier. Initialement une cartouche de propulseur de base était fournie pour tous les tirs et couvrait les courtes distances. Jusqu'à quatre charges supplémentaires de propulseur ont pu être utilisées pour des portées plus importantes. Par la suite la cartouche est fournie avec quatre charges de propulsion, les servants jetant alors les charges inutiles.

Historique

Le mortier n'est pas une arme nouvelle, il est juste tombé en désuétude après les guerres napoléoniennes. Pendant les temps de mises au points de mortiers modernes, les Anglais et Français utilisèrent des mortiers centenaires.

Le mortier Stokes est resté en service pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il a été remplacé par le mortier Ordnance ML 3 pouces. Certains exemplaires sont restés utilisés par les forces néo-zélandaises après la Seconde Guerre mondiale.

Les Français ont développé une version améliorée du mortier Stokes sous le nom de Brandt Mle 27, ce modèle subit encore des modifications sous le nom de Brandt Mle 31. Ces versions ont été largement copiées avec et sans licence. Malgré leur production locale, sur 8 000 mortiers de 81 mm en service auprès des Français en 1939, 2 000 étaient du modèle Stokes produits en Grande-Bretagne.

Utilisation

Pendant la Première Guerre mondiale, le modèle de mortier Stokes peut tirer jusqu'à 25 obus à la minute avec une portée maximale de 800 mètres. Au moment de l'Armistice, les armées de l'Empire britannique ont 1 636 mortiers Stokes en service sur le front occidental.

Le mortier Stokes a été utilisé durant la guerre des Bananes et a aidé les forces américaines à vaincre les rebelles nicaraguayens lors de la deuxième bataille de Las Cruces (en), le 1er janvier 1928. L'armée paraguayenne (en) a beaucoup utilisé le mortier Stokes lors de la guerre du Chaco, notamment comme arme de siège lors de la bataille de Boquerón (en) en . Les mortiers Stokes sont largement utilisés par l'armée républicaine pendant la guerre civile espagnole, plus de 44 000 obus sont livrés en en Espagne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le modèle utilisé permet de tirer jusqu'à 30 bombes par minute avec une portée de plus de 2 300 m avec certains types d'obus.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des armes
    • Portail de la Première Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.