Monument de l'École polytechnique
Le Monument de l'École polytechnique est une statue située à l'Académie militaire de West Point. C'est une réplique d'une statue de Corneille Theunissen pour l'École polytechnique qui commémore le sacrifice des élèves de l’École sous le régime du Premier Empire, morts pour défendre Paris contre la Sixième Coalition en 1814.
Historique
Les bons rapports entre l’École polytechnique et West Point remontent au XIXe siècle. Claudius Crozet (en) (X1805) est professeur de génie militaire à West Point de 1816 à 1823. Sylvanus Thayer (en), superintendant de West Point entre 1817 et 1833, passe deux ans à l’École polytechnique au début de la Seconde Restauration.
En 1919, l’École polytechnique reçoit une délégation de trois cents élèves-officiers de West Point. La même année, le 21 octobre, West Point reçoit à son tour une délégation de l’École polytechnique, qui remet alors la statue, réplique d'un bronze présent à l'École depuis 1914, Le Conscrit de 1814[1]. Ainsi, dans le sillage de la coopération franco-américaine pendant la Première Guerre mondiale, le moulage grandeur nature de la statue est offert à West Point par une association d'anciens élèves de l'École polytechnique[alpha 1], comme symbole de la fraternité entre les deux nations et écoles. Corneille Theunissen meurt de la grippe espagnole en 1918 alors qu'il se préparait au voyage vers les États-Unis pour participer à l'installation la statue[3]. Initialement dorée à l'or fin, elle apparaît couleur bronze en perdant sa finition[4].
Traditions de West Point
Les élèves-officiers de première année à West Point doivent connaître traditionnellement les « quatre erreurs sur le Monument français » : le sabre est courbé mais le fourreau droit ; le drapeau souffle dans une direction, le manteau en suit une autre ; un bouton est déboutonné et les boulets de canon sont trop gros pour la bouche du canon[5]. Le monument était autrefois situé au bord de la plaine des cérémonies, mais il a maintenant été déplacé à l'intérieur du campus des élèves-officiers et son accès est limité au personnel académique.
Notes et références
Notes
- La Société Amicale de Secours (SAS) de l'École polytechnique[2].
Références
- Marie-Christine Thooris, « De Polytechnique à West Point : un monument commémoratif signé Theunissen », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, .
- Catherine Limousin, Corneille Theunissen et Paul Theunissen. Catalogue raisonné, Mare et Martin Arts, (ISBN 1092054359), p. 12.
- Catherine Limousin, Corneille Theunissen et Paul Theunissen. Catalogue raisonné, Mare et Martin Arts, (ISBN 1092054359), p. 11.
- (en) « Tour of West Point (Slide 9 of 14) » [archive du ], sur USMA.edu, (consulté le ).
- (en) Glenn Hulse, Bugle Notes 1994, State College, PA, Jostens Publishing, , p. 171, 254–255.
Bibliographie
- Catherine Limousin, Corneille Theunissen et Paul Theunissen. Catalogue raisonné, Mare et Martin Arts, (ISBN 1092054359), p. 230-233.
Voir aussi
Liens externes
- « Mais qui est Corneille Theunissen ? », sur polytechnique.edu, .
- « Monument commémoratif de la bataille de Paris en 1814 : [le... », sur polytechnique.edu.
- Pierre Bouleistex, « Ancêtre peu connue de l’École polytechnique, l’École royale du génie de Mézières et sa belle descendance (1748-1794) », La Jaune et la Rouge, no 553, , p. 24-27 (lire en ligne [PDF]).
Articles connexes
- Portail de la sculpture
- Portail de l’État de New York
- Portail de la France