Montreuil - Hôpital (métro de Paris)

Montreuil - Hôpital est le nom provisoire d'une future station des lignes 9 et 11 du métro de Paris.

Montreuil - Hôpital

Chantier sur l'emplacement de la future station.
Localisation
Pays France
Ville Montreuil, Noisy-le-Sec
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 42″ nord, 2° 27′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2022-23
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station non
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP129301545
(horizon 2030)
(en 2023)

Projet

En 2023, la station desservira les communes de Montreuil et de Noisy-le-Sec.

La station Montreuil - Hôpital s'insère sous le boulevard de la Boissière et sous les terrains de l'hôpital intercommunal André Grégoire, à cheval sur les communes de Noisy-le-Sec et Montreuil, entre l'entrée principale de l'hôpital et la rue des Saules Clouet. Elle est orientée selon un axe est-ouest et les quais se trouvent à une profondeur de 20 mètres environ[1].

La station disposera de deux accès, sur un parking actuel de l'hôpital à l'est et au plus proche de l'entrée principale de l'hôpital à l'ouest. L'accès est prendra la forme d’un kiosque, petit bâtiment léger, qui concentrera l’ensemble des circulations verticales menant à la salle des billets, c'est-à-dire un escalier fixe, deux escaliers mécaniques, et deux ascenseurs. L'accès ouest comportera deux trémies symétriques, pour un escalier fixe et un escalier mécanique[2].

La station pourrait devenir une station de correspondance en devenant le terminus de la ligne 9. En effet, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en , un amendement qui inscrit une option de prolongement de cette ligne en remplacement de l'éventuel tronçon vers Montreuil - Murs à Pêches initialement prévu a été adopté dans ce sens. L'objectif est de relier le bas et le haut Montreuil et de favoriser les interconnexions[3].

Construction

Cette station sera réalisée en tranchée couverte, en deux parties (nord/sud). La partie nord comportera la construction d'un poste de redressement[4].

Correspondances

À terme, la station pourrait être en correspondance avec les lignes 129, 301 et 545 du réseau de bus RATP.

Notes et références

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.