La Dhuys (métro de Paris)

La Dhuys est le nom provisoire (anciennement La Boissière) d'une future station de la ligne 11 du métro de Paris.

Ne pas confondre avec la station Boissière sur la ligne 6, dans le 16e arrondissement de Paris.

La Dhuys

Chantier sur l'emplacement de la future station.
Localisation
Pays France
Ville Montreuil et Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 41″ nord, 2° 27′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2022-23
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station non
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP102129301545
(en 2023)

Projet

En 2023, la station desservira le nord de la commune de Montreuil et le quartier de la Boissière de Rosny-sous-Bois[1].

Elle doit son nom à la proximité de la rue de la Dhuys à Noisy-le-Sec, elle-même portant le nom d'une rivière de l'Aisne, la Dhuis, dont l'eau est captée pour alimenter Paris via l'aqueduc de la Dhuis.

La station se situera à la limite de ces deux communes, à proximité de la Cité Boissière et du quartier de la Boissière, sous un terrain actuellement occupé par des espaces bâtis privés, entre le boulevard de la Boissière, à Montreuil, et la rue de la Dhuys, à Rosny-sous-Bois[2].

La station disposera de deux accès, sur le boulevard de la Boissière au sud et sur la rue de la Dhuys au nord. Elle s'insèrera dans le plan de valorisation des Hauts de Montreuil, objet d'un projet d'envergure dans lequel est prévue la ZAC Boissière-Acacia[3].

La RATP construira un immeuble de 18 logements sociaux (ainsi que des commerces et locaux TPE) en superstructure de la sortie Dhuys, via sa filiale Logis-Transports sur ce terrain vendu par l'Établissement public foncier d'Île-de-France[4].

Construction

Cette station devait être originellement réalisée à ciel ouvert[5]. Suite aux observations durant l'enquête publique afin de préserver l’ensemble pavillonaire voisin, les travaux sur la station « La Dhuys » seront finalement réalisés en souterrain depuis un puits d’accès circulaire. Ce puits d’accès, situé au pied de la cité Boissière sur la commune de Rosny-sous-Bois, servira de puits de lancement du tunnelier en phase chantier (entrée et montage du tunnelier, évacuation des déblais du tunnel)[6].

Après une phase de travaux préparatoires, les travaux de génie civil de la station démarrent en [7].

Correspondances

Sauf réorganisation du réseau de bus d'ici la date d'ouverture de la station, celle-ci devrait être desservie par les lignes 102, 129, 301 et 545 du réseau de bus RATP.

Notes et références

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.