Monoski

Le monoski est une forme de ski, et le nom de la planche utilisée pour pratiquer ce sport.

Un monoski Duret Best-off

Les deux pieds y sont attachés sur une seule et même planche,plus facilement comme au snowboard, au monoboard ou au skwal. Sur un monoski, les pieds sont côte à côte et pointent dans la même direction que la planche. On utilise des fixations standard de ski ou de type snowboard alpin fixes. Le monoski se pratique avec des bâtons de ski, et la position sur la planche est à l'identique du ski traditionnel : face à la pente.

Le monoski est une planche polyvalente, adaptée aussi bien à la neige poudreuse qu'aux champs de bosses.

Historique

Le monoski a été inventé en 1961 par Jacques Marchand, quelques années avant le snowboard. Après une période initiale de relative popularité vers la fin de la décennie 1970 et 1980 (notamment due à quelques précurseurs aux États-Unis, comme Mike Doyle), l'intérêt pour le monoski a décliné en faveur du snowboard. Cependant le monoski est toujours pratiqué par une petite communauté d'adeptes fervents. On a par ailleurs vu, ces dernières années, le matériel et la technique évoluer vers de nouveaux concepts.

Il fut importé en France en 1978, dans la vallée de Chamonix où quelques passionnés vont tester les premiers en France ces nouvelles planches. Au printemps 1978, Maritxu Darrigrand, la compagne d'Yves Bessas, importe en France les deux premiers « Bahnes » que lui a confiés Mike Doyle. Philippe Lecadre, Alain Revel puis Pierre Poncet, des chamoniards, testent le Single-Ski et deviendront plus tard les gourous du mouvement de « La Glisse ». Dans la saison, un producteur du Jura, commence à produire des répliques sous l’appellation : « Petite Jeannette ». Ces répliques ont été créées par l’association Namaste de Philippe Lecadre et Alain Revel pour la promotion du monoski.

En 1980, c’est la société de Haute-Savoie Duret qui produira industriellement le premier monoski appelé le « Pierre Poncet ». L’entreprise Iséroise, Rossignol, lancera sous l’impulsion de Gilles Szekely ses propres modèles à partir de 1981 (Monoski : « Soleil »).

En France, le monoski devient un phénomène de mode et de nombreuses marques suivent le mouvement. La première compétition de monoski se déroulant en France, a lieu aux Arcs en Tarentaise en 1983. En 1984, l’entreprise Rossignol invente une nouvelle forme de monoski accessible aux débutants : Le Pintail. L’année suivante, Duret produit alors le Panam sur la même base : le monoski à une spatule large et arrondi, et est effilé vers l’arrière. Le succès de ces deux nouveautés est immédiat. L'ensemble des entreprises de skis se mettent alors à produire des Pintails.

Par la suite, une grosse amélioration, sera apportée au monoski dit Pintail, Chez Duret, on creusera une pointe en V inversé à l'arrière du Pintail afin d'améliorer ses qualités en hors pistes et en poudreuse dite profonde (au-delà de 50 cm de profondeur). Ce monoski portera le nom de Queue d’hirondelle. Le monoski Queue d'hirondelle est un monoski de très haute technicité.

Au niveau du cinéma et de la télévision, la série des films Apocalypse Snow 1, 2 et 3 sera un déclencheur de vocations pour beaucoup, dans les années 1980. Cette série de films mythiques montre des « méchants » monoskieurs, chassant un « gentil » snowboardeur à la recherche de l’esprit de la glisse.

En 1985 à Chamonix, Fred vaillant, Luc Parizet et Benoit Serrell lancent le « Bebop », un monoski haut de gamme sur mesure. Parallèlement, de nouvelles compétitions monoski apparaissent. Le premier derby de monoski est organisé à Vars dans les Hautes Alpes. Puis le Mémorial Joël Géry organisé à Chamonix deviendra le plus populaire, jusqu’à la création du Derby de La Meije organisé à La Grave, dans les Hautes-Alpes en 1989.

En 1986, le premier championnat de France est organisé avec la FFS. L’entreprise Nitro développe le Cham avec trois flexs différents. Ce monoski est extrêmement étroit et dispose d’une spatule très pointue. Le Bebop comme le Cham seront deux énormes succès commerciaux.

En 1986, les ventes de monoskis pour un total estimé de 120 000 ventes sont les suivantes :

  • Duret : 60 000 unités
  • Rossignol : 10 000 unités
  • Head (marque) : 2 000 unités
  • Look : 2 000 unités
  • Autres fabricants : 46 000 unités

Le monoski est alors devenu un phénomène de masse en France et commence à gagner l’Europe. Des équipements spéciaux sont installés par les exploitants des remontées mécaniques (casiers spéciaux dans les bennes des télécabines).

En 1988, les épreuves de vitesse s’ouvrent au monoski avec le record mondial établi à 180 km/h de V. Guinchard. Malgré tout, le monoski a du mal à trouver sa place auprès du grand public. Sa pratique parait demander plus de technique que les autres glisses de l’époque (ski et snowboard). Le snowboard se répand en parallèle et les deux activités ont du mal à cohabiter auprès des distributeurs et de l’industrie. C’est le début du déclin du monoski. La presse ne tarde pas à passer le pas et qualifie rapidement le monoski de mode passée. En 1989, les derbys et les compétitions uniquement monoski sont arrêtés. Pourtant, Jean-Phi Thevenod chez Duret crée le World Cup. Ce monoski est effilé vers l’arrière, creusé au centre avec une spatule en double arcs pointus. Le virage y est beaucoup plus facile à déclencher, mais il ne connait pas les ventes espérées.

Look cesse en 1993 la fabrication de monoski, puis l’arrêt de la production est également décidé chez Blizzard, Tua, Dynamic et même Dynastar. L’entreprise Duret quant à elle réduit sa gamme. Le snowboard connaît alors des ventes en très forte hausse aux États-Unis, en Europe et au Japon.

En 1995, Rossignol produit son dernier monoski : l’Extrême. L’entreprise Freesurf fabrique un monoski tout bois de faible épaisseur, dont les virages sont faciles à déclencher et la pratique très agréable. En 1997, Whiteknuckle crée un monoski parabolique basé sur un moule de Pintail. L’entreprise Nord-américaine Snowshark crée également un monoski parabolique : le TigerShark.

Rossignol, l’une des entreprises historiques vend en 1999 ses derniers stocks et arrête la production. En 2003, l'usine Duret d'Habere Lullin ferme.

En , le nouveau record du monde de vitesse en monoski est établi par Xavier Cousseau à 212,30 km/h. Depuis 1997, Xavier Duret gagne presque tous les Derbys de la Meije en se classant dans les dix premiers au scratch général toutes catégories. Le monoski se pratique encore à haut niveau en freeride et haute montagne et rivalise toujours avec le ski et le snowboard. Alexandre Marchesseau et Jeremy Picq réalisent des premières en pentes raides dans les Alpes, L’Himalaya et les Andes.

En 2013, l'Association Française de Monoski en collaboration avec l'ESF de Montgenèvre va créer la première coupe d'Europe de Monoski amateur dans la station de Montgenèvre. Cette coupe d'Europe se décompose en deux épreuves : un slalom géant et un derby : 120 monoskieurs de toute l’Europe participeront en 2013. Le premier Champion d'Europe homme sera : Sébastien Chadaud, la première femme, Thérèse Macquart et le premier enfant, Guillaume Fabre.

En 2014 c'est aux Sept Laux que se déroule la deuxième coupe d'Europe. Le Champion d'Europe cette année-là est de nouveau Sébastien Chadaud, la première femme : Florence Levot et le premier enfant, Neal Quenet

En 2015 c'est la station de Tignes qui accueille la troisième Coupe d'Europe. Le champion d'Europe est alors Freddy Quenet, la première femme : Nadine Quenet, et le premier enfant : Neal Quenet.

Fabricants actuels

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Aluflex, en Haute Savoie, fabrique de monoskis haut de gamme, fait main en titanal. Quatre modèles sont disponibles : Le Phi, Le vent Divin, en 2008, un monoski de haute technologie : l’Aiguille Verte et depuis 2016 le dernier né de chez Aluflex : La Monolith : qui se veut être un monoski polyvalent en Titanal et qui concentre toutes les dernières innovations du ski. On trouvera également dans cette gamme un Split Monoski FIBERFLEX issu de la gamme fibre de Aluflex.
  • Snowgunz, basée à Chamonix, est la marque de monoski et fixation la plus vendue au monde, créée par les guides et moniteurs de ski locaux. Monoskis Alpine Rocket et Flake Shot, les armes pour la piste et le freeride, monoskis Easy Ski ludiques pour toute la famille, et les monoskis split Ice Axe pour la randonnée, avec aussi la fixation spéciale Pro Fx, soit la plus large gamme moderne de monoskis pour toutes les pratiques et tous les gabarits.
  • Faction, en Suisse : fort de son expérience dans le monde du ski sort un monoski : Vive le mono. Il deviendra pendant la saison 2011-2012 un best-seller de la marque.
  • Bohême, dans les Alpes à quelques kilomètres de Grenoble dans la Commune de Lumbin, fabrique de façon traditionnelle des monoskis très haut de gamme. Depuis 1998, Bohême propose pour les passionnés de glisse et de beaux objets, des produits exceptionnels avec des finitions nobles (essences de bois et matériaux composites).
  • Duret, qui a fermé définitivement son usine savoyarde en 2003, a été relancé par quelques passionnés et Jean-Phi Thevenod. Une gamme de quatorze modèles était proposée, allant sur tous les types de glisses : freeride, grosse poudreuse, freestyle, pistes, vitesse... Les modèles Esprit de Glisse, Free et Magnum étaient les plus commercialisés. La production est relocalisée en Isère en 2012 et s'y poursuit depuis.
  • Monoblade, constructeur italien, propose un monoski unique depuis 2007.
  • Nordicboard apparu en 2006, est un fabricant autrichien proposant un monoski polyvalent avec un système de fixation breveté : monolution technology.
  • Snowsharks, aux États-Unis, vend un modèle parabolique en fibre de carbone appelé Mountain Gun. Son best-seller le TT Hammer, et trois autres modèles complètent sa gamme.
  • Aux États-Unis, deux autres fabricants proposent des produits particuliers quasiment introuvables en France : Coda et Donek.
  • Swellpanik, situé dans les Hautes-Alpes, a commencé la fabrication de monoskis pour le derby et les amis. Un événement réunissant l’ensemble des utilisateurs multi-glisse de la marque est organisé tous les hivers à La Meije : La Swallomania
  • Tardy, entreprise artisanale de Haute-Savoie, propose des monoskis tout en bois sur mesure.
  • Transonic, au Japon, propose des monoskis de petites tailles.

Vie associative

En France

Monoski exposé au Musée dauphinois de Grenoble.

Durant l’hiver 1999/2000, l’Association Française de Monoski est créée sous l'impulsion de quelques monoskieurs avec pour président, Olivier Hurtin.

Durant huit ans, avec une équipe de bénévoles, l’AFM organisera un rendez-vous annuel appelé la Monopride, se déroulant aux Arcs puis à Villard-de-Lans. Alliant convivialité et compétitions (derby & slaloms) ces rassemblements soutenus par les fabricants font figure de salon du monoski. En effet, l’ensemble des modèles actuels disponibles y sont exposés et mis en libre test. Le rassemblement de l’AFM est officiellement le rassemblement regroupant le plus de monoskieurs au monde. Pas moins de douze nationalités étaient présentes lors de cette dernière initiative.

Parallèlement, des événements sont organisés à l’initiative de particuliers, et en 2003, l’association « Sud-Monoski » est créée, et organise son rassemblement annuel en janvier à Vars, puis depuis 2008 à Puy-Saint-Vincent. Cette association prendra fin en 2008.

En 2009, un nouvel événement succède provisoirement à la « Monopride » : « Le Monoski Festival ». Cet événement est accueilli à Auris-en-Oisans sur trois jours. Le nouveau président de l'AFM est alors Ludovic Berton

En 2010 est créé à Auris en Oisans le Mondial du Monoski. Pour la saison 2009/2010, l’AFM a organisé le premier « Monoski Test Tour ». 10 à 11 dates fédérant les événements existants, se déroulent de décembre à avril principalement sur des week-ends et ayant pour but de faire tester au plus grand nombre les nouveaux modèles de monoski.

  • La Monomitik organisée depuis 2007, en janvier, aux Angles dans les Pyrénées est considérée comme le second événement en France
  • La Monomaniak organisé depuis 2010, en janvier à Luz Ardiden dans les Pyrénées
  • Le Mondial du mnoski organisé depuis 2010 dans les Alpes du Nord (considéré comme le premier événement de monoski au monde)
  • La Monoyaute organisée depuis 2008, le deuxiémé week endde janvier aux Contamines Montjoie dans les Alpes du Nord
  • La Mono d'enfer organisée depuis 2009, en février aux Portes du Soleil dans les Alpes du Nord
  • La before au Mondial du monoski, en mars à la Grave dans les Alpes du Nord
  • La Revival organisée en mars, dans la station Iséroise des 7 Laux depuis 2004
  • La Star Vars organisée en avril dans la station de Vars depuis 2017
  • La Monoski Meca organisé en avril sur les pentes de Chamonix.

En 2011 le nouveau président de l'association Française de monoski est Nicolas Gauthier. (Arrêt de son mandat en 2015)

En 2015 le nouveau président de l'association Française de monoski est Pierre LAUZET et le siège social est déplacé à Grenoble.

À l’étranger

En 2002, l’United States Monoski Association (U.S.M.A) est créée au Colorado. L’U.S.M.A. fait une tournée de démonstration en Amérique du Nord et organise un rassemblement annuel appelé MonoPalooza.

Au Japon, une association voit le jour durant l’hiver 2001/2002 : The Monoski Association of Japan (M.A.J). En Autriche a lieu depuis 2005, un rassemblement d’une semaine dans une station du Tyrol et, en Norvège, The Real Monoski Viking est organisé à Hemsedal, début février depuis 2008.

Liens externes

  • Portail des sports d’hiver
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.