Monique Régimbald-Zeiber

Monique Régimbald-Zeiber née à Sorel le est une peintre canadienne.

Biographie

De 1972 à 1973, elle étudie la littérature russe à l’Université d’État de Moscou avant de revenir au Canada afin d’obtenir sa maîtrise en russe et sa littérature à l’Université McGill en 1975, suivie d’un doctorat en 1980. Deux ans plus tard, elle obtient un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia[1].

Elle vit et travaille à Montréal. En 1996, elle co-fonde avec Louise Déry une maison d'édition, les Éditions les Petits Carnets[1]. Elle enseigne à titre de professeure agrégée à l'Université du Québec à Montréal de 1992 à 2012[2]. En 2010, elle participe à une exposition de groupe intitulée «Expansion» et en 2012, «The Body in Question (s)», toutes deux à l'Université du Québec[3]. En 2017, elle participe à l'exposition C'est comme ça que la lumière pénètre organisée par le Musée d'art contemporain de Montréal, qui examine l'utilisation de la lumière par les artistes[3].

Régimbald-Zeiber explore la « relation entre l'image et l'écrit » dans son travail[2]. Elle s'intéresse également à l'histoire des femmes[1].

Œuvres

Références

  1. « Régimbald-Zieber, Monique (1947) », dans Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle (lire en ligne).
  2. « UQAM | Répertoire des professeurs | Monique Régimbald-Zeiber », Répertoire, sur professeurs.uqam.ca (consulté le ).
  3. (en) « Monique Régimbald-Zeiber | Artist Profile with Bio », Mutual Art (consulté le ).
  4. « Les Dessous de l'histoire : Marguerite B, les écrits », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  5. (en) Artist: Monique Régimbald-Zeiber, « Les dessous de l’Histoire : Marguerite B., les écrits », Virtual Museum (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.