Monastère de Gornjak

Le monastère de Gornjak (en serbe cyrillique : Манастир Горњак ; en serbe latin : Manastir Gornjak) est un monastère orthodoxe serbe situé à Krepoljin, dans le district de Braničevo et dans la municipalité de Žagubica en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 569)[1],[2].

Monastère de Gornjak

L'église du monastère.
Présentation
Nom local Манастир Горњак
Manastir Gornjak
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Braničevo
Début de la construction 1379-1380
Style dominant École moravienne
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Serbie
District Braničevo
Municipalité Žagubica
Localité Krepoljin
Coordonnées 44° 15′ 57″ nord, 21° 32′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Le poète et peintre serbe Đura Jakšić est souvent venu au monastère. Il y a écrit Le Voyage à Gornjak et La Nuit à Gornjak.

Localisation

Le monastère se trouve sur la route Žagubica-Petrovac na Mlavi, dans la gorge de Gornjak au pied d’une falaise dominant la rivière Mlava.

Histoire

Le monastère de Gornjak a été fondé en 1380 par le prince Lazar Hrebeljanović[3].

Église de la Présentation-de-la-Mère-de-Dieu-au-Temple

Par son architecture, l'église est caractéristique de l'école moravienne. Elle s'inscrit dans un plan tréflé et est constituée d'une nef unique surmontée d'un dôme. La façade occidentale est dominée par un clocher et est dotée d'un porche[3].

À l'intérieur, les fresques du XVIIIe siècle ont été remplacées par de nouvelles peintures réalisées au moment de la restauration de l'édifice en 1847 ; elles sont l'œuvre de Živko Pavlović–Moler. L'iconostase, quant à elle, date de 1937 et a été peinte par l'atelier du monastère de Rakovica[3].

Chapelle Saint-Grégoire-le-Sinaïte

La chapelle Saint-Grégoire-le-Sinaïte, creusée dans la roche, est ornée de fresques des XIVe et XVe siècles. Elles sont l’œuvre d’un peintre qui a également travaillé pour l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Orlica (1491) et pour le monastère de Prohor Pčinjski (1488-1489). Cet artiste venait probablement de Kratovo.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du monachisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.