Živko Pavlović (peintre)

Živko Pavlović (en serbe cyrillique : Живко Павловић ; né à une date indéterminée et mort en 1850 ou 1851) est un peintre serbe qui a notamment réalisé des icônes. Il également connu sous le surnom de « peintre de Požarevac » (Moler požarevački).

Ne pas confondre avec le militaire Živko Pavlović (1871-1938).

Pour les articles homonymes, voir Pavlović.

Selon les sources, il est le grand-père de la peintre Milena Pavlović-Barilli[1],[2],[3].

Réalisations

En 1836, Živko Pavlović peint les portes nord et sud de l'église Saint-Nicolas de Kisiljevo, ainsi que quelques icônes de l'iconostase[4] ; cette réalisation constitue la mention la plus ancienne de son travail de peintre d'icône[5]. L'église Saint-Nicolas est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 611)[6].

Il travaille avec Jovan Stergević, connu sous le nom de Janja Moler, à l'iconostase de l'église Saint-Étienne d'Ivanjica, construite en 1836-1838[3], puis, en 1841, il travaille aux peintures du monastère de Nimnik, en collaboration avec Josif Petrović (1825-1877)[7].

Entre 1841 et 1846, il peint l'iconostase monumentale de l'église de l'Ascension de Čačak, un édifice inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance du pays (identifiant no SK 535)[8],[9].

Les fresques de l'église Lazarica à Kruševac ont été peintes en 1843 et les icônes de l'iconostase en 1844 ; elles sont très probablement dues à Živko Pavlović[10] ; l'église est inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (identifiant no SK 157)[11].

En 1844, Živko Pavlović travaille aux icônes de l'église du monastère de la Présentation-du-Christ-au-Temple de Dučalovići, dans la gorge d'Ovčar-Kablar ; en bas de l'icône du trône de la Mère de Dieu figure l'inscription « Živko Pavlović, požarevački ikonopisac, u Kruševcu 16. aprila 1844. godine. » (« Živko Pavlović, peintre d'icône de Požarevac, à Kruševac  »). La décoration picturale du monastère s'est achevée le  ; Živko Pavlović a collaboré avec le peintre Nikola Janković d'Ohrid[12],[13]. Ce monastère est lui aussi inscrit sur la liste des monuments de grande importance (identifiant no SK 384)[14].

En 1847, il peint des fresques au monastère de Gornjak[15] ; le monastère est classé (identifiant no SK 569)[6],[15].

En 1849, il peint l'iconostase et les fresques de l'église du monastère de Zaova[1],[16],[17],[18] ; le monastère est classé (identifiant no SK 572)[6],[18].

Bibliographie

  • Pavle Vasić, Živko Pavlović, moler požarevački i njegovo doba, 1968 (OCLC 21224177)

Notes et références

  1. (sr) « Manastir Zaova najposećeniji u Braničevskom okrugu », sur http://www.danas.rs, Danas (consulté le )
  2. (sr) « Pera svrgnuo Savu Savanovića », sur http://arhiva.glas-javnosti.rs, Archives de Glas javnosti (consulté le )
  3. (sr) « Enciklopedija za radoznale: Karaš bara i dr. priče », sur http://www.rts.rs, Site de la Radio-télévision de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Crkva Svetog Nikole u Kisiljevu », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le )
  5. (sr) Pavle Vasić, Živko Pavlović moler požarevački i njegovo doba, Požarevac, 1968, p. 54.
  6. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) « Živopisac ikonostasa u Nimniku », sur http://www.danas.rs, Danas (consulté le )
  8. (sr) « Hram Vaznesenja Gospodnjeg u Čačku », sur http://saborna.crkva032.rs, Site de l'église d'Ascension (consulté le ) - Faire défiler la page
  9. (sr) « Crkva vaznesenja Hristovog "Gradac", Čačak », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  10. (sr) « Lazarice », sur http://www.crkvalazarica.rs, Site de l'église Lazarica (consulté le )
  11. (sr) « Crkva sv.Stefana Lazarica sa Kruševačkim gradom, Kruševac », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  12. (hr) « Manastir Sretenje », sur http://www.manastir-lepavina.htnet.hr (consulté le )
  13. (sr) « Srpska Sveta Gora : Devet manastira Ovčarsko-kablarske klisure », sur http://www.srpsko-nasledje.rs, Srpsko Nasledje (consulté le )
  14. (sr) « Manastir Sretenje, Dučalovići », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  15. (en) « Gornjak Monastery », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le )
  16. (sr) « Manastir Zaova », sur http://www.spc-siegen.de, Site de l'éparchie d'Europe centrale (consulté le )
  17. (sr) « Manastir Zaova », sur http://www.manastiri-crkve.com (consulté le )
  18. (en) « Zaova Monastery », sur http://spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.