Mona Latif-Ghattas

Mona Latif-Ghattas (Le Caire, le ) est une écrivaine et poétesse québécoise d'origine égyptienne. Elle habite Montréal depuis 1966. Elle est diplômée en art dramatique de l'Université du Québec à Montréal et en études françaises de l'Université de Montréal. Elle a publié plusieurs romans et recueils de poésie, tant en français qu'en arabe.

Pour les articles homonymes, voir Latif (homonymie) et Ghattas.

Biographie

Auteure, metteure en scène de récitals poétiques et compositrice, Mona Latif-Ghattas est née au Caire et a fait ses études primaires et secondaires au Pensionnat du Sacré-Cœur de Ghamra. En 1966, elle émigre au Canada où elle obtient un Baccalauréat en Études Dramatiques de l’Université du Québec en 1980 ainsi qu’une Maitrise en Création Littéraire de l’Université de Montréal en 1982 Elle a publié une trentaine d’ouvrages littéraires, poésie, romans, traductions, la plupart à Montréal où elle vit actuellement. Certains de ses ouvrages sont traduits en arabe et en anglais.

Mona Latif-Ghattas a enseigné l’art dramatique au Collège Selwyn House School où elle a implanté un programme de conversation française aux élèves anglophones par le biais du théâtre. Elle a été Chargée de Cours en théâtre au cégep du Vieux-Montréal ainsi qu’au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Ayant une formation en interprétation, musique classique, piano, chant, ballet et jazz, elle a fait trois mises en scène de théâtre poétique dans une forme inédite pour l’époque (les années 80) et a collaboré à la formation de plusieurs artistes, chanteurs, danseurs, acteurs, musiciens selon une méthode personnelle d’interprétation poétique originale.

Consciente de l’importance de la Musique Classique dans la vie des humains, elle s’active depuis plusieurs années à sa promotion en aidant les jeunes musiciens à poursuivre leur carrière. Avec son époux Émile Ghattas, iis hébergent les jeunes concurrents qui viennent participer au Concours Musical International de Montréal ainsi qu’au Concours National de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Ils participent aussi au financement de l’OSM et au Fund Art Broward de Floride qui offre des subventions aux jeunes artistes dans plusieurs disciplines artistiques. En 2018, pour souligner le cinquantenaire du décès de son père, Mona Latif-Ghattas a fondé le NICOLAS LATIF MUSIC AWARD, prix destiné aux jeunes égyptiens étudiants en musique classique dans la discipline des instruments à cordes. Ce prix est remis chaque année à l’automne dans la ville du Caire. Il est administré par le Quatuor à cordes égyptien AWTAR QUARTET et Maestro Osman El Mahdy.

Mona Latif-Ghattas est membre de l'Union des Écrivains Québécois.

Fille de Montréal sur fond d’Egypte Ancienne, son œuvre porte la marque de ses deux pays.

Œuvre

  • Les chants du Karawane, poésie, édition bilingue, Élias (Le Caire), 1985
  • Le double conte de l'exil, roman, Boréal (Montréal), 1990
  • La triste beauté du monde, poésie, Noroît (Montréal), 1993
  • Les filles de Sophie Barat, roman, Leméac (Montréal), 1999
  • Momo et Loulou, avec Louise Desjardins, roman, Le remue-ménage (Montréal), 2004
  • Ambre et lumière, poésie, Noroît (Montréal), 2006

Prix

  • Prix du Salon international des poètes francophones du Bénin 2009 pour le recueil Ambre et lumière, publié aux Éditions du Noroît.

Liens externes

  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.