Molėtai

Molėtai ou Moletai (en polonais Malaty ; en russe Моле́тай, Moletaï ; et jusqu'au XIXe siècle Malata / Мaлatа[Quoi ?]) est le chef-lieu de la municipalité du district de Molėtai, en Lituanie.

Molėtai

Héraldique

Monument en l'honneur du roi Ladislas II Jagelon
Administration
Pays Lituanie
Région Haute Lituanie
Apskritis Apskritis d'Utena
Démographie
Population 6 850 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 55° 14′ nord, 25° 25′ est
Divers
Première mention 1387
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Molėtai
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
Molėtai
Sources

    La ville de Moletai, peuplée d'environ 6 850 habitants, est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Vilnius, capitale de la Lituanie. La ville est mentionnée pour la première fois dans une source écrite en 1387 par le roi Ladislas II Jagellon, rattachant la paroisse de Malata/Moletai à l'Archidiocèse de Vilnius.

    Histoire

    Au début du XVIe siècle fut édifié un manoir pour l'évêque et une distillerie de bière. En 1522 fut consacrée l'église du village. Par la suite un moulin fut construit, puis en 1765 une synagogue pour la communauté juive qui s'élevait à près de 200 personnes. Depuis le XVIIIe siècle, la petite cité est devenue un marché important avec l'installation de commerçants et d'artisans.

    En juillet 1831, les rebelles de Moletai participants à l'insurrection polonaise furent écrasés par l'armée impériale russe.

    En 1861, Moletai devint le chef-lieu de la municipalité du district de Molėtai. Le village comptait près une importante communauté juive forte de près de 800 personnes.

    Lors de Révolution russe de 1905, les révolutionnaires ont été éliminés et les Russes ont établi leur propre administration de la paroisse. En 1912, la cité organise la première soirée lituanienne. En 1915-1918, au cours de la Première Guerre mondiale, pendant l'occupation allemande de la Lituanie, Moletai fut rattaché au comté de Kreiza.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le , les partisans lituaniens de Moletai restaurent l'autonomie gouvernementale. Peu de temps après, les troupes allemandes investissent Moletai. En août 1941, un Einsatzgruppen de nationalistes lituaniens massacre entre 700 et 1 200 Juifs de la ville lors d'une exécution de masse[1],[2].

    En 1956, Moletai redevint le chef-lieu de la municipalité du district de Molėtai.

    La ville possède aujourd'hui un centre astronomique avec l'observatoire astronomique de Moletai.

    Articles connexes

    Lien externe

    (lt)Site officiel de Moletai

    L'église de Moletai.

    Références

    • Portail de la Lituanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.