Moi, Claude

Moi, Claude (I, Claudius) est un roman historique, qui se veut les mémoires (en fait, les pseudo-mémoires) de l'empereur romain Claude (10 av. J.-C.-54), écrit par l'écrivain britannique Robert Graves et paru en 1934.

Moi, Claude
Auteur Robert Graves
Pays Royaume-Uni
Genre Roman historique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre I, Claudius
Éditeur Arthur Barker
Lieu de parution Londres
Date de parution 1934
Version française
Traducteur Suzanne Rémond-Pairault
Éditeur Plon
Lieu de parution Paris
Date de parution 1939
Nombre de pages 343

Il figure à la 14e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[1].

Résumé

Claude raconte sa vie dans une énorme autobiographie qui devrait, selon la Sibylle, être découverte dans 2 000 ans. Il commence par le règne d'Auguste et par les manigances criminelles de l'impératrice Livia, prête à tout pour que son fils Tibère hérite de l'Empire. Puis, c'est au tour de l'empereur Tibère, qui laisse Séjanus, ambitieux sans scrupules, gouverner à sa place. Caligula, un fou sanguinaire qui se prend pour un dieu, lui succède. Enfin, Claude raconte son règne personnel, caractérisé par les débauches de sa femme Messaline et les intrigues de sa dernière épouse, Agrippine la Jeune.

Éditions

  • Robert Graves, Moi, Claude, roman, trad. de Suzanne Rémond-Pairault, Plon, 1939, réédition par Gallimard, 1978.

Adaptation à la télévision

Références

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.