Miyazaki Manpei

Miyazaki Manpei est un peintre japonais du XXe siècle, né en 1928 à Shizuoka, Le nom de la ville signifie colline calme. Shizuoka a le statut de ville spéciale du Japon.

Biographie

Miyazaki Manpei est un peintre à tendance abstraite géométrique. Il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Kyoto. En 1966-1967, il fait un séjour à New York. Il participe à de nombreuses expositions collectives, dont: en 1965 au Musée d’art moderne de Kyoto ; En 1968 à New York, San Francisco Art nouveau Géométrique, et à Oakland; en 1970 au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne 3e Salon International des Galeries Pilotes; etc. Il présente des ensembles dans de nombreuses expositions personnelles[1].

Comme de nombreux Japonais dans les années 1960, il pratique une abstraction géométrique, dont l'extrême simplicité des formes l'apparente à la fois au minimalisme américain et à une tradition japonaise de la symbolique des formes et des couleurs[1].

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 9, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 684.
  • In: Catalogue du 3e Salon International des Galeries Pilotes, Musée, Lausanne, 1970.

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.