Mixosaurus

Mixosaurus lézard mixte ») est un genre éteint d'ichthyosaures de la famille également éteinte des Mixosauridae. Ses fossiles ont été trouvés partout dans le monde : au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, en Chine, en Indonésie et au Timor. Il vivait au Trias moyen, il y a environ entre 247 et 242 Ma (millions d'années).

Mixosaurus
Fossile de Mixosaurus cornalianus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre  Ichthyosauria
Famille  Mixosauridae
Sous-famille  Mixosaurinae

Genre

 Mixosaurus
Baur, 1887

Espèces de rang inférieur

  • M. cornalianus (Bassani, 1886)
  • M. kuhnschnyderi Brinkmann, 1998
  • M. panxianensis Jiang, Schmitz, Hao & Sun, 2006
  • M. xindianensis Chen et Cheng[1], 2010

Découverte

Vue d'artiste de Mixosaurus.

Il a été découvert pour la première fois en 1852 par Friedrich August von Quenstedt et a été nommé Mixosaurus en 1887 par Georg Baur à la suite de la découverte d'une deuxième espèce par Francesco Bassani en 1886. La première espèce a été nommée M. atavus et la seconde a été nommée M. cornalianus. Quatre espèces sont aujourd'hui répertoriées.

Étymologie

Son nom signifie « lézard mixte » en raison d'un stade évolutif remarqué par Baur sur la queue de l'animal. Sa queue démontrait qu'il y a eu une forme de transition entre les ichthyosaures en forme d'anguille tel Cymbospondylus et les ichthyosaures en forme de dauphins tel Ichthyosaurus.

Description

Mixosaurus était un petit ichthyosaure ne mesurant pas plus de 1 mètre (peut-être 2 mètres pour les estimations les plus importantes) et pesait 20 kilogrammes.

Notes et références

Références

  1. (en) X.-H. Chen and L. Cheng. 2010. A new species of Mixosaurus (Reptilia: Ichthyosauria) from the Middle Triassic of Pu'an, Guizhou, China. Acta Palaeontologica Sinica (2)251-260

Voir aussi

Références taxinomiques

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.