Mitsuo Iso
Mitsuo Iso (磯 光雄, Iso Mitsuo) est un animateur clé, scénariste et réalisateur d'anime japonais né en 1966 dans la préfecture d'Aichi.
Carrière
Il commence à travailler dans l'animation clé à la fin des années 1980[1]. Il est connu pour l'animation du prologue de Gundam 0080, la scène de la bataille entre L'Eva-02 et Les Evas Series dans The End of Evangelion et la première moitié de la bataille du tank de Ghost in the Shell.[2],[3] Dans la série télévisée Neon Genesis Evangelion, Iso a dessiné les animations clés des épisodes 1, 9, etc., a coécrit le scénario de l'épisode 13, a conçu Lilith et a créé les décors des épisodes 13 et 15. En plus de cela, il a également été responsable d'autres idées de décors liées à l'ensemble de la série sans être crédité, et de nombreux dialogues et intrigues créés par Iso ont été utilisés au milieu de la série télévisée.[4] Il a également travaillé à la conception et aux effets visuels de Blood: The Last Vampire et a été le seul responsable de la réalisation de l'épisode, du scénario, du storyboard, des effets visuels, de l'animation clé et de l'interpolation pour l'épisode 15 de RahXephon. La série télévisée d'animation de science-fiction "Dennou Coil" diffusée en 2007, dont il a écrit l'histoire et le scénario originaux, qu'il a storyboardée et réalisée, a remporté le Prix d'excellence dans la catégorie Animation au Japan Media Arts Festival, le 29e Grand prix Nihon SF, le Meilleur film de l'année au 39e Prix Seiun, et le Prix d'excellence dans la catégorie Animation TV au 7e Tokyo Anime Awards.[5],[6] Le film Chikyūgai Shōnen Shōjo (Extra-Terrestrial Boys & Girls) a été annoncé en 2018 et la production a commencé en 2020 pour une sortie en 2022.[7]
Style
Mitsuo Iso est connu pour son animation saccadée et détaillée pleine de mouvement dense et sophistiqué[8]. Il décrit son style comme « full limited »[8] ou « full 3-frames »[1] ; en animation traditionnelle (en), une animation avec moins d'un dessin toutes les deux images (ou « on twos ») est considérée comme animation limitée. Travaillant toutes les trois ou quatre images, Iso dessine chaque image clé sans utiliser d'intervalliste, gardant ainsi le contrôle sur tout le détail du mouvement avec le plus petit nombre de dessins, d'où le terme « full limited »[1],[8].
Filmographie
- 1988 : Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque, de Yoshiyuki Tomino, chef-animateur (sous le nom de Mikio Odagawa), animation clé (sous les noms de Mitsuo Iso et Mikio Odagawa)
- 1990 : Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket, de Fumihiko Takayama, animation clé
- 1991 : Souvenirs goutte à goutte, de Isao Takahata, animation clé
- 1991 : Roujin Z, de Hiroyuki Kitakubo, conception des mécaniques
- 1992 : Porco Rosso, de Hayao Miyazaki, animation clé
- 1995 : Ghost in the Shell, de Mamoru Oshii, animation clé et conception des armes
- 1995 : Neon Genesis Evangelion, de Hideaki Anno, animateurs clés (épisodes 1, 19, 21), scénario (épisode 13), décors (épisodes 13, 15), décors de toute la série (noms non divulgués)
- 1996 : Kenshin le vagabond, animation clé (OP)
- 1997 : The End of Evangelion, de Kazuya Tsurumaki et Hideaki Anno, animation clé
- 1998 : Perfect Blue, de Satoshi Kon, animation clé
- 2000 : Blood: The Last Vampire, de Hiroyuki Kitakubo, animation clé
- 2000 : FLCL, de Kazuya Tsurumaki, animation clé
- 2001 : Cowboy Bebop, le film, de Shin'ichirō Watanabe,travaux numériques
- 2002 : RahXephon, de Yutaka Izubuchi, animation clé, tweening, travaux numériques, CGI, effets visuels
- 2003 : Rahxephon Tagen Hensōkyoku, de Yutaka Izubuchi, travaux numériques
- 2003 : Kill Bill : Volume 1, de Quentin Tarantino, animation clé
- 2003 : Steamboy, de Quentin Tarantino, développement des paramètres
- 2007 : Dennō coil, créateur, réalisateur et scénariste, storyboard, animation clé, effets numériques, cadre artistique
- 2015 : Hana and Alice, de Shunji Iwai, coopération dans le dessin
- 2015 : Blade Runner Black Out 2022, de Shin'ichirō Watanabe, animation clé
- 2022 : Chikyūgai Shōnen Shōjo (Extra-Terrestrial Boys & Girls), créateur, réalisateur et scénariste
Liens externes
- (en) Mitsuo Iso, sur Anime News Network
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mitsuo Iso » (voir la liste des auteurs).
- (en) Benjamin Ettinger, « ISO Mitsuo 磯 光雄 », Karisuma Animators, sur www.pelleas.net
- (ja) « 【連載】タニグチリウイチの「今のアニメを知るために」第2回:どこまでも虚構でどこまでも現実、押井守監督編 », sur IGN Japan, 産経デジタル, (consulté le )
- (ja) « animator interview 橋本敬史 (4) 『エヴァンゲリオン』と磯光雄ショック », sur WEBアニメスタイル, 株式会社スタイル, (consulté le )
- (ja) « アニメ様の七転八倒 第46回 エヴァ雑記「第拾参話 使徒、侵入」 », sur WEBアニメスタイル, 株式会社スタイル, (consulté le )
- (en) « Excellence Award - CyberCoil/DENNOU COIL », sur Japan Media Arts Festival, Agence pour les Affaires culturelles (consulté le )
- (ja) « 第29回日本SF大賞に「電脳コイル」磯光雄氏ら », sur アニメ!アニメ!, IID, Inc., (consulté le )
- (ja) « 『電脳コイル』の磯光雄氏による新作オリジナルアニメ『地球外少年少女』2022年初春公開決定。吉田健一氏がキャラクターデザインを担当 », sur Famitsu, Kadokawa Corporation, (consulté le )
- (en) Benjamin Ettinger, « Mitsuo Iso », Anipages, sur www.pelleas.net,
- Portail de l’animation
- Portail du Japon