Hiroyuki Kitakubo

Hiroyuki Kitakubo (北久保 弘之, Kitakubo Hiroyuki), né le à Tōkyō est un réalisateur et scénariste d'anime japonais.

Biographie

Hiroyuki Kitakubo est né à Tōkyō le , dans l'arrondissement de Bunkyō.

Alors qu'il est encore au lycée, il travaille déjà à temps partiel en tant qu'animateur. Il fait ses débuts en 1979 sur la série Mobile Suit Gundam en tant qu'intervalliste. Après avoir travaillé pour les studios Nakamura Production et Neo-media, il devient indépendant. En 1982, il fonde avec d'autres animateurs indépendants le studio MIN, qui finit par faire banqueroute en 1990. Il réalise des OAVs érotiques (Cream Lemon - Popchaser, Golden Boy) et participe à de nombreux projets de Mamoru Oshii (L'Œuf de l'ange, Blood: The Last Vampire) et de Katsuhiro Ōtomo (Robot Carnival, Roujin Z).

En 2001, il gagne la « Récompense individuelle » à la sixième convention d'Animation Kōbe pour son dernier film[1]. Blood: The Last Vampire a aussi gagné le grand prix du Japan Media Arts Festival en 2000 et le premier prix au World Animation Celebration en 2001[2],[3].

Filmographie (extraits)

références

  1. (ja) « アニメーション神戸-これまでの記録(第1回~10回) » Animation Kobe - the previous record (Parts 1~10) »], Animation Kobe (consulté le ).
  2. (en) « 2000 Japan Media Arts Festival Animation Division Grand Prize BLOOD THE LAST VAMPIRE »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Agence pour les Affaires culturelles (consulté le ).
  3. (en) « Blood Awarded First Prize at World Animation Festival », Anime News Network, (consulté le ).

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.