Mistrals

MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) est un programme de recherche consacré à l'étude du bassin méditerranéen et de son environnement, l'objectif étant de « mieux comprendre l'impact des facteurs globaux sur cette région et d'anticiper l'évolution, sur un siècle, de ses conditions d'habitabilité[1] ».

Créé en août 2008 sous l'égide du CNRS, il est rapidement devenu un programme de collaboration de nombreux organismes de recherches d'abord français, puis de nombreux autres pays méditerranéens. « La gouvernance générale est assurée par un Comité de Pilotage International et d’un Comité de Pilotage Inter-Organisme, qui valident les directions scientifiques générales de chaque programme thématique et procurent un fonds de roulement financier »[2].

En 2011, sa direction scientifique est assurée par le CNRS et L'IRD (ses deux codirecteurs sont Étienne Ruellan du CNRS/INSU et Abdelghani Chehbouni de l'IRD), et y participent également onze autres organismes de recherche français (ADEME, BRGM, CEA, CEMAGREF, CIRAD, CNES, IFP Énergies nouvelles, IFREMER, INRA, IRSN et Météo-France)[2].

En 2011, plus de 1000 scientifiques participent aux sept programmes scientifiques chapeautés par MISTRALS, ces scientifiques sont répartis sur la plupart des pays méditerranéens et certains pays européens[2]. Les programmes de recherches financés sont interdisciplinaires[1],[3],[4] : les thèmes abordés sont, notamment, les écosystèmes marins et terrestres, la pêche, le climat, la géologie, l'urbanisme, l'agriculture, la disponibilité de l'eau douce, l'économie, la sociologie, l'anthropologie.

Références

  1. Le bassin méditerranéen placé sous haute surveillance scientifique, article du quotidien Le Monde, daté du 6 avril 2011.
  2. Présentation de MISTRALS sur son site, consulté le 12 octobre 2011.
  3. Un laboratoire des interactions entre l'homme et son milieu, article du quotidien Le Monde, daté du 6 avril 2011.
  4. Méditerranée : "Les méconnaissances sont abyssales!", entretien d'Abdelghani Chehbouni, codirecteur de MISTRAL, dans le numéro spécial de juillet-août 2011 de Sciences et Avenir.

Voir aussi

  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.