Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues est un film d'animation franco-belge réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo sorti en 2014[1] et produit par Philippe Delarue. Le film est tiré du même univers créatif que la série télévisée d'animation Minuscule : La Vie privée des insectes. Comme la série, le film mélange de l'animation en images de synthèse et des décors en prises de vue réelles. Il emploie aussi la technique du cinéma en relief.

Minuscule :
La Vallée des fourmis perdues
Logo-titre du film.
Réalisation Thomas Szabo
Hélène Giraud
Scénario Thomas Szabo
Hélène Giraud
Sociétés de production Futurikon
Nozon 2d3D Animations
Pays d’origine France
Genre animation
aventure
Durée 89 minutes
Sortie 2014

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film a reçu le César du meilleur film d'animation en 2015. Une suite, Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde[2], est sortie en 2019. Un troisième film a été annoncé en cours de développement.[réf. nécessaire]

Synopsis

Une colonie de fourmis noires des bois travaille activement à sa survie. Un jour, les fourmis noires tombent sur les restes d'un pique-nique : c'est la ruée vers les aliments abandonnés. L'une des fourmis s'aventure à explorer une grosse boîte métallique restée entrouverte. Elle y découvre un véritable trésor : la boîte est remplie de sucre ! Les fourmis noires s'unissent pour transporter la boîte, beaucoup plus grosse qu'elles, jusque dans un lieu sûr. Mais le trésor attire l'attention et la convoitise d'une féroce colonie de fourmis rouges. Bientôt, la petite fourmi noire qui a découvert la boîte, la coccinelle qui se trouvait sur les lieux au moment de la découverte ainsi que la colonie des fourmis noires se retrouvent lancées dans une fuite éperdue en territoire inconnu, avec une armée de fourmis rouges à leurs trousses.

Fiche technique

Distribution

Production

Minuscule - La Vallée des fourmis perdues reprend l'univers et certains personnages récurrents de la série télévisée d'animation française Minuscule : La Vie privée des insectes créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo en 2006, avec dès le début la volonté de réaliser un long-métrage tiré du même univers créatif.

Les décors du film ont été filmés en relief en prises de vue réelles dans le parc national des Écrins et le parc national du Mercantour, en France[6],[7]. Le tournage a été réalisé par une équipe réduite, avec peu de déplacements et en privilégiant la lumière naturelle, afin de réduire l'empreinte écologique du tournage[7]. Les personnages et les effets spéciaux ont été animés en images de synthèse puis intégrés aux images des décors naturels[8].

Les insectes de Minuscule sont peu anthropomorphiques : en dehors de leurs yeux expressifs, ils gardent une allure très proche de l'apparence d'insectes réels[9]. Comme la série animée, le film ne comporte aucun dialogue parlé mais seulement des bruitages ; les insectes dialoguent en bourdonnant, en grésillant, etc.[8]

Accueil

Accueil critique

En France, le film reçoit un très bon accueil de la part des critiques de presse. Le site Allociné lui confère une note moyenne de 4,2 sur 5, sur la base de 22 critiques parues dans la presse papier ou en ligne[10]. Le film reçoit la meilleure évaluation possible par l'hebdomadaire culturel français Télérama[8]. Il est également bien accueilli par la presse quotidienne nationale. Pour Le Figaro, le scénario est « drôle, tendre et ingénieux », et « les créations sonores – pluies, vents, gouttes d'eau qui tombent sur les feuilles –, parfois enregistrées dans les conditions du réel, sont bluffantes »[11]. Le Monde[12] souligne que « les images bénéficient du Cinémascope et de la 3D, et que la musique d'Hervé Lavandier, splendide, rappelle furieusement celles de John Williams pour Star Wars ou pour Les Aventuriers de l'arche perdue ». Selon Les Échos, le long-métrage « se distingue par l’originalité du ton et de l’image »[9]. Pour Paris Match, « Minuscule, c'est grandiose ! »[13], avis que rejoint Le Parisien qui y voit « une animation façon Le Seigneur des anneaux »[14].

Box-office

En France, le film sort en salles le et est distribué sur 468 copies, nombre qualifié d'« ambitieux » par le site spécialisé Cineuropa[15]. À Paris, où le film est exploité sur 21 copies, il réalise le meilleur démarrage de la semaine avec 3 568 entrées le jour de sa sortie, loin devant deux films américains, le drame Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée (1 388 entrées sur 19 copies) et le film d'espionnage The Ryan Initiative de Kenneth Branagh (1 131 entrées sur 16 copies)[16]. Pour ses quatre premières semaines d'exploitation, le film conserve la quasi-totalité de ses séances à 20h et 22h. Il réalise environ 392 850 entrées en première semaine et un peu plus de 266 500 en deuxième semaine, soit plus de 600 000 entrées en deux semaines ; en troisième semaine, il rassemble environ 189 160 entrées, et environ 170 300 en quatrième semaine, atteignant ainsi un peu plus de 1 018 000 entrées en un mois[17].

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Exposition du Trophée du film français et du César dans les locaux de Futurikon.

Notes et références

  1. Fiche du film sur Allociné. Page consulté le 25 janvier 2014.
  2. « Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde »
  3. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13913
  4. Sortie en Suisse, pathe.ch
  5. Sortie en Belgique.
  6. Lieux de tournage sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 25 janvier 2014.
  7. « "Minuscule : la vallée des fourmis perdues" : petites bêtes mais grosse machine », sur cinema.nouvelobs.com, (consulté le )
  8. Cécile Mury, « Minuscule - La vallée des fourmis perdues », sur telerama.fr, (consulté le ).
  9. Adrien Gombeaud, « Pas perdues pour tout le monde ! », sur lesechos.fr, (consulté le )
  10. Critiques de presse du film sur Allociné. Page consultée le 20 septembre 2015.
  11. Nathalie Simon, « Minuscule, la vallée des fourmis perdues : un travail de précision », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  12. Franck Nouchi, « « Minuscule, la vallée des fourmis perdues » : un combat épique entre insectes », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  13. « Minuscule, de Thomas Szabo et Hélène Giraud », Paris Match, no 575038,
  14. Renaud Baronian, « Minuscule, un travail de fourmi », Le Parisien, no 244892,
  15. Lancement XXL pour Minuscule, la vallée de fourmis perdues, article de Fabien Lemercier sur Cineuropa le 29 janvier 2014. Page consultée le 3 février 2014.
  16. Démarrage majuscule pour Minuscule, article sur Allciné le 30 janvier 2014. Page consultée le 3 février 2014.
  17. Page « Box office » du film sur Allociné. Page consultée le 9 février 2014.
  18. http://www.unifrance.org/film/33981/minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues?logged=1433322297369
  19. « Minuscule – La Vallée des fourmis perdues (2013) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  20. « Box office français dans le monde - Février 2015 » (consulté le )
  21. Liste des Césars du meilleur film d'animation sur Allociné. Page consultée le 21 février 2015.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma belge
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.