Minbar

Le minbar (arabe منبر : chaire, estrade, tribune...) est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib (imam ou mollah) fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée. Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab.

Pour les articles homonymes, voir Minbar (planète).

Minbar de la Grande Mosquée de Kairouan ; cette chaire du IXe siècle, protégée par un panneau de verre, se trouve à son emplacement d'origine dans la salle de prière et elle est toujours utilisée pour le sermon du vendredi.

Minbars célèbres

C'est dans la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, que se trouve le plus ancien minbar du monde musulman encore conservé in situ. Datant du IXe siècle (vers 862) et se distinguant par une grande richesse ornementale, il se compose de plus de 300 pièces sculptées et assemblées en bois de teck[1]. Remarquable par la finesse de son exécution, le minbar de la Grande Mosquée de Kairouan constitue l'un des chefs-d'œuvre de l'art du bois en terre d'islam[1].

Au XIIe siècle, Nur al-Din fait construire un magnifique minbar placé dans la mosquée d'Alep mais destiné à être installé dans la mosquée Al-Aqsa lorsque Jérusalem serait reprise aux croisés. En 1187, Saladin le fait transférer dans son lieu de destination après la prise de la ville sainte. Il fut malheureusement détruit par le feu par un individu mal intentionné en 1969 et lourdement restauré par la suite.

Un autre minbar célèbre est celui de la Koutoubia daté de 1137. Ce minbar, importé de Cordoue, était à l'origine dans la mosquée de la Fontaine érigée par Ali Ben Youssef, souverain almoravide. Il fut, par la suite déplacé dans la Koutoubia par les Almohades[2]. Il est décoré d'une marqueterie à décor géométrique. Sa restauration complexe[3]a fait l'objet d'un documentaire commandité par Patti Cadby Birch pour le Metropolitan Museum of Arts de New York[4]

Un autre minbar celui de la mosquée de cordoue.

Galerie

Notes et références

  1. Minbar de la Grande Mosquée de Kairouan, Qantara
  2. Michel Abitbol, Histoire du Maroc, Paris, Perrin, [détail de l’édition], p. 70
  3. Malika El Jouhari , Le Minbar de la Koutoubia restauré», sur le site "Maghress"
  4. La restauration du Minbar de la Koutoubia. Faten Safieddine. 1998.

Voir aussi

  • Portail de l’islam
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.