Miloud Chaâbi

Miloud Chaâbi, né le à Essaouira et mort le à Hambourg, est un homme d'affaires et politicien marocain, originaire d'une famille berbère Mzilat près d'Essaouira.

Pour les articles homonymes, voir Chaâbi.

Biographie

Petit berger, Miloud Chaâbi a vu mourir de faim l’un de ses petits frères et marié sa sœur à un cousin pour 16 brebis dont il avait la charge, avant de fuir sa tribu de Chaâba sur les hauteurs d’Essaouira, parce qu’un loup avait mangé une de ses brebis. Miloud Chaâbi vagabonde pendant plusieurs années, pendant lesquelles il enchaîne les petits métiers, avant de parvenir à Kénitra, où il devient ouvrier maçon[1].

En 1948, à peine âgé de 18 ans, il crée sa première entreprise de construction. Il est le fondateur et le patron d'Ynna Holding, et est devenu un incontournable du capitalisme marocain[2].

En 1994, l’un de ses fils meurt dans le crash du Vol 630 Royal Air Maroc, à la suite du suicide du pilote de l’avion.

Sur le plan politique, ses engagements ont été inconstants, voire contradictoires. Il a rejoint au début des années 1980 l’Union constitutionnelle, le parti plutôt conservateur de son ami Maâti Bouabid. Il s’encartera par la suite dans le parti de l’Istiqlal, puis au Parti du Progrès et du Socialisme (sans jamais épouser l'idée du communisme), à la mémoire de son ancien ami Ali Yata. Il s'est également rapproché des islamistes du PJD[3].

Sa fortune est estimée par Forbes, soit environ 2,3 milliards de dollars, en 2013 [4], faisant de lui la deuxième plus grosse fortune au Maroc après Othman Benjelloun (PDG du finance.com et BMCE Bank avec une fortune 3,1 milliards de dollars) et devant Anas Sefrioui (PDG du groupe Addoha avec une fortune de 1,6 milliard de dollars).

Il meurt d'une crise cardiaque le , à l'âge de 85 ans.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Miloud Chaâbi. 84 ans, PDG d'Ynna Holding-Groupe Chaâbi », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au , p. 41

Articles connexes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.