Othman Benjelloun

Othmane Benjelloun, né en novembre 1931 à Fès, est un banquier et homme d'affaires marocain, président du groupe Finance.com, et président directeur général de la BMCE Bank.

En 2019, Othman Benjelloun est le second homme le plus riche au Maroc, et le quinzième d’Afrique d'après le magazine Forbes, avec une fortune estimée à plus de 1,3 milliard de dollars.

Biographie

Famille

Othman Benjelloun est descendant de Haj Abbas Benjelloun, un riche Fassi qui a fait fortune dans l'import-export avec la France durant le protectorat français.

Sa femme est Leila Mezian Benjelloun, la fille du maréchal Meziane. Elle est une ophtalmologiste diplômée de l'université de Barcelone et travaille pendant 26 ans dans le secteur public.

Études

Il obtient son baccalauréat au Lycée Georges-Clemenceau de Nantes

Après des études à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il retourne au Maroc en 1959.

Il rejoint alors son frère aîné Omar Benjelloun, qui a diversifié les avoirs familiaux en investissant dans la sidérurgie, l'aluminium, le montage automobile, etc.[réf. nécessaire]

Pendant les années 1960 et 1970, il tisse un vaste réseau d’alliances internationales avec de grand groupes mondiaux comme Volvo, General Motors, Goodyear et surtout Westinghouse. Cette dernière alliance qui entraîne une forte croissance de son activité affairiste pendant les années 1980.

En 1988, Il rachète la Royale Marocaine d'Assurances (RMA), une compagnie fondée en 1949 par dix nationalistes, dont son père.

En 1995, et grâce aux fonds de la RMA, il profite du programme de privatisation entamé par le Maroc pour lancer une opération d'achat sur la Banque marocaine pour le commerce extérieur qui devient la BMCE Bank. Quelques mois plus tard, il est élu président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).[réf. nécessaire]

Sous sa direction, la BMCE Bank développe des alliances avec des établissements financiers internationaux comme le japonais Nomura et l’allemand Commerzbank. En 1998, il rachète la compagnie d'assurances Al Wataniya pour 300 millions €.

En 1999, Il s'associe à Telefonica et Portugal Telecom et acquiert la 2e licence de téléphonie mobile au Maroc pour un milliard €, et crée ainsi Meditelecom. Par la suite, il rachète des paquets d'actions de la holding marocaine SNI jusqu'à en devenir le premier actionnaire[réf. nécessaire].

Il s'oriente davantage vers l'étranger, en rachetant 35 % de Bank of Africa (3e groupe bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine), puis crée en 2007 MediCapital Bank, un établissement financier au cœur de Londres. Il constitue un conseil d’administration auquel participe Peter Cooke, inventeur du ratio du même nom[réf. nécessaire].

En 2019, Othman Benjelloun est la seconde fortune du Maroc et la quinzième d’Afrique d'après le magazine Forbes, avec une fortune estimée à plus de 1,9 milliard de dollars[1].

Honneurs

Il est également président de l’Union des banques du Maghreb (UBM), et membre fondateur de l’Union mondiale des banquiers arabes.

Décorations

Notes

  1. « Les 50 Africains les plus influents – 22. Othman Benjelloun », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « CV des dirigeants de BMCE Bank », sur AMMC (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Othman Benjelloun. 79 ans, PDG de BMCE et de FinanceCom », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au , p. 40

Lien externe

  • Portail du Maroc
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.