Miles de Courtenay
Miles de Courtenay (ou Milon de Courtenay, ou encore Milo de Courtenay), mort après 1138[1], est le troisième seigneur de Courtenay.
Il est le fils aîné de Josselin, seigneur de Courtenay et de sa seconde épouse, Élisabeth (ou Isabelle) de Montlhéry. En 1095[2], il épouse Ermengarde de Nevers, fille du comte Renaud II de Nevers, dont il a :
- Guillaume (mort vers 1147), quatrième seigneur de Courtenay, successeur de Miles ; il meurt pendant le voyage vers la Terre-Sainte où il se rendait pour participer à la Deuxième croisade[2],
- Josselin[2],
- Renaud, successeur de son frère Guillaume. De sa fille aînée Élisabeth, épouse de Pierre de France fils cadet du roi Louis VI, est issue la maison capétienne de Courtenay[2].
Vers 1124, il fonde l'abbaye cistercienne de Fontaine-Jean, où il est inhumé ainsi que ses successeurs[2].
Bibliographie
- Alice Saunier-Seité, Les Courtenay : Destin d'une illustre famille bourguignonne, Paris, France-Empire, , 253 p. (ISBN 2-7048-0845-7)
Notes et références
- (en)Charles Cawley, Medieval Lands
- (Saunier-Seité 1998, p. 12)
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.