Jocelin de Courtenay

Jocelin (ou Josselin) de Courtenay, né en 1034[1], deuxième seigneur de Courtenay, est le fils d’Hutton de Courtenay. Il succède à son père à une date non connue.

En 1060[1], il épouse en premières noces Hildegarde de Château-Landon[2], née en 1035, fille de Geoffroy II, comte de Gâtinais[1] et de Ermengarde d'Anjou, sœur de Geoffroy III le Barbu, comte du Gâtinais. Ils ont une fille :

Il se remarie en 1065[1] avec Élisabeth de Montlhéry (ou Isabelle de Montlhéry[2]), fille de Gui Ier de Montlhéry[1] et de Hodierne de Gometz La Ferté (également sœur de Méli(s)sende de Montlhéry, la mère de Baudouin II de Jérusalem[2]), dont il a cinq enfants :

La date de la mort de Josselin de Courtenay n’est pas connue. Une de ses filles se maria avec Renard II de Joigny, comte de Joigny : Vaindemonde ou Hodierne ???

Notes et références

  1. Alice Saunier-Seité, Les Courtenay, Éditions France-Empire, 1998. (ISBN 2-7048-0845-7).
  2. (en) Noblesse de la région de Champagne. Charles Cawley, dans Medieval Lands (une encyclopédie des territoires du monde occidental au Moyen Âge et des familles royales et nobles).
  3. ou Hodierne, selon Alice Saunier-Seité
  4. (en) Noblesse de la région de Paris. Charles Cawley, dans Medieval Lands.

Article connexe

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.