Jocelin de Courtenay
Jocelin (ou Josselin) de Courtenay, né en 1034[1], deuxième seigneur de Courtenay, est le fils d’Hutton de Courtenay. Il succède à son père à une date non connue.
En 1060[1], il épouse en premières noces Hildegarde de Château-Landon[2], née en 1035, fille de Geoffroy II, comte de Gâtinais[1] et de Ermengarde d'Anjou, sœur de Geoffroy III le Barbu, comte du Gâtinais. Ils ont une fille :
- Vaindemonde[3] de Courtenay, peut-être mariée à Renard II de Joigny, comte de Joigny[2].
Il se remarie en 1065[1] avec Élisabeth de Montlhéry (ou Isabelle de Montlhéry[2]), fille de Gui Ier de Montlhéry[1] et de Hodierne de Gometz La Ferté (également sœur de Méli(s)sende de Montlhéry, la mère de Baudouin II de Jérusalem[2]), dont il a cinq enfants :
- Hodierne de Courtenay[2] (peut-être mariée à Geoffroy II de Joinville, seigneur de Joinville) ;
- Miles, seigneur de Courtenay, marié en 1095 à Ermengarde de Nevers[1] (leur fils Renaud épousera Hélène/Elisabeth/Eustachie (Elvire ?) du Donjon de Corbeil[4]) ;
- Josselin Ier de Courtenay (mort en 1131), comte d’Édesse[1] ;
- Geoffroy de Courtenay (mort en 1137/1139)[1] ;
- Renaud (? - avant 1133), enterré à l'abbaye Saint-Jean à Sens où sa mère est devenue nonne après son veuvage[4].
La date de la mort de Josselin de Courtenay n’est pas connue. Une de ses filles se maria avec Renard II de Joigny, comte de Joigny : Vaindemonde ou Hodierne ???
Notes et références
- Alice Saunier-Seité, Les Courtenay, Éditions France-Empire, 1998. (ISBN 2-7048-0845-7).
- (en) Noblesse de la région de Champagne. Charles Cawley, dans Medieval Lands (une encyclopédie des territoires du monde occidental au Moyen Âge et des familles royales et nobles).
- ou Hodierne, selon Alice Saunier-Seité
- (en) Noblesse de la région de Paris. Charles Cawley, dans Medieval Lands.