Milan Šašik

Milan Šašik, né le à Lehota (Tchécoslovaquie) et mort le à Oujhorod (Ukraine)[1], est un prélat lazariste slovaque.

Milan Šašik

Milan Šašik en 2010.
Biographie
Naissance
à Lehota (Tchécoslovaquie)
Ordre religieux Lazaristes
Ordination sacerdotale
Décès
à Oujhorod (Ukraine)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Jean-Paul II
Évêque de Moukatcheve des Ruthènes
Administrateur apostolique de Moukatcheve
Évêque titulaire de Bononia

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Administrateur apostolique de Moukatchevo de 2002 à 2010 puis évêque du diocèse à partir de cette date, et en tant qu'évêque de Moukatchevo, il est également le chef de l'Église grecque-catholique ruthène sous le titre d'« évêque de Mukačeve des Ruthènes ».

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Formation

Après avoir quitté l'école secondaire en 1976, Milan Šašik étudie la philosophie et la théologie au grand séminaire de Bratislava.

Le , il entre au sein de la Congrégation missionnaire des Lazaristes et professe ses vœux perpétuels le . Enfin, le , il est ordonné prêtre. Entre 1990 et 1992, il reprend ses études et obtient une maîtrise en théologie à la faculté pontificale de théologie Teresianum, à Rome.

Ministères

Aumônier et pasteur, Milan Šašik est chargé de différentes missions pastorales. Après avoir obtenu l'autorisation du Vatican, il célèbre la messe dans les rites byzantin et romain. Du au , il travaille à la nonciature apostolique en Ukraine. Puis, l'année suivante, il devient directeur du noviciat de la Congrégation des Pères lazaristes en Slovaquie. En , il retourne en Ukraine et devient pasteur en Transcarpatie.

Épiscopat

Le , le pape Jean-Paul II nomme Milan Šašik évêque titulaire de Bologne et administrateur apostolique de Moukatchevo, siège de l'Église grecque-catholique ruthène. Il est alors consacré le en la basilique Saint-Pierre par le pape Jean-Paul II, assisté de Mgrs Leonardo Sandri et Antonio Maria Vegliò. Le , il est finalement nommé évêque de Moukatchevo par le pape Benoît XVI et devient ainsi chef de l'Église grecque-catholique ruthène.

Références

  1. (uk) , sur mgce.uz.ua

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la Slovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.