Mikkel Hansen

Mikkel Hansen, né le à Elseneur, est un joueur international danois de handball évoluant au poste d'arrière gauche. Il est considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire et a d'ailleurs été élu à trois reprises meilleur handballeur mondial de l'année par la Fédération internationale de handball, en 2011[3],[4] puis en 2015[5],[6] et enfin en 2018[7].

Pour les articles homonymes, voir Hansen.

Mikkel Hansen

le 16 avril 2016
Fiche d’identité
Nationalité Danois
Naissance
Lieu Elseneur
Taille 1,96 m (6 5)[1]
Masse 100 kg (220 lb)[1]
Poste Arrière gauche
Surnom(s) Mikki
Situation en club
Club actuel Paris Saint-Germain
Numéro 24
Parcours junior
Saisons Club
1997-2000 Helsingør HF
2000-2005 Virum-Sorgenfri HK
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2005-2008 GOG Svendborg
2008-2010 FC Barcelone
2010-2012 AG Copenhague
2012- Paris Saint-Germain 344 (1999)
Sélections en équipe nationale **
Année(s)Équipe M. (B.)
2007- Danemark 219 (1099)[2]
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

International danois depuis 2007, il a remporté les trois titres internationaux : champion d'Europe en 2012, il devient champion olympique en 2016 avant de réaliser un doublé aux championnats du monde en 2019 et en 2021.

En clubs, il évolue depuis 2012 au Paris Saint-Germain Handball avec lequel il remporte en 2020 son septième titre de Champion de France sans pour autant parvenir à remporter la Ligue des champions. Après dix saisons à Paris, il retournera en 2022 au Danemark dans le club d'Aalborg Håndbold[8].

Biographie

Parcours en club

Mikkel Hansen est le fils de l'international danois Flemming Hansen (en) qui a joué 120 matchs pour 240 buts marqués et a entre autres participé aux Jeux olympiques en 1984[9].

Mikkel Hansen commence le handball en 1997 dans sa ville natale au Helsingør HF[10] avant de rejoindre en 2000 le Virum-Sorgenfri HK[10]. En 2005, il prend la direction du GOG Svendborg où il débute dans les compétitions européennes dès sa première saison à l’occasion de la Coupe de l'EHF 2005-2006, compétition où il inscrit quatre buts[11]. Les deux saisons suivantes, il dispute avec le club danois la ligue des champions. Il réussit alors respectivement 13 et 49 buts en 2006-2007 et 2007-2008. Lors de cette dernière saison, le club danois termine à la seconde place de son groupe lors du tour principal, échouant à un point du club espagnol du FC Barcelone.

En 2008, il rejoint ce dernier club dans la Liga ASOBAL. Pour sa première saison en Catalogne, il inscrit 43 buts en Ligue des champions. Barcelone termine à la troisième place de son groupe du tour final où les deux qualifiés pour les quarts de finale sont les deux futurs finalistes, le club allemand de THW Kiel et le club espagnol de BM Ciudad Real. Il remporte un premier titre en Espagne avec la coupe du Roi et termine à la seconde place du championnat. Lors de la saison suivante, Barcelone élimine successivement Zagreb puis Veszprém pour atteindre le premier Final Four de l'histoire de la compétition. En demi-finale, le club espagnol élimine le Medvedi Tchekhov sur le score de 34 à 27, deux buts de Hansen, pour avoir le droit d'affronter Kiel en finale. Le club allemand remporte celle-ci sur le score de 36 à 34 avec un but de Hansen. Sur l'ensemble de la compétition, il inscrit 52 buts, se classant au 32e rang du classement des buteurs[12]. Il remporte deux trophée en Espagne, la coupe du roi et la supercoupe d'Espagne[13] mais comme la saison précédente, c'est le BM Ciudad Real qui remporte le titre de champion. Hansen ne parvient finalement pas à s'imposer dans le club espagnol et le Barcelone décide de ne pas conserver le joueur.

En 2010, Hansen retourne alors dans son pays natal au AG Copenhague, club ambitieux sur la scène européenne qui forme le projet de rassembler les meilleurs scandinaves (Ólafur Stefánsson, Guðjón Valur Sigurðsson, Niclas Ekberg...) grâce à l'apport financier d'un mécène, Jesper "Kasi" Nielsen. Et effectivement, les résultats sont au rendez-vous puisqu'au niveau national, le club réalise deux doublés Championnat-Coupe. Ce premier titre de champion permet au club de participer à la Ligue des Champions où le club termine à la troisième place à l'issue du Final Four à Cologne (Lanxess Arena), Hansen étant par ailleurs le meilleur buteur de la compétition avec 98 buts[14]. A titre personnel, Hansen est élu meilleur handballeur de l'année 2011 par l'IHF[3]. Toutefois, le club scandinave dépose le bilan à l'été 2012 et Hansen doit trouver un nouveau club.

Il choisit alors de prendre part au projet du Paris Saint-Germain, qui, comme l'AG Copenhague, souhaite dominer l'Europe grâce à un important apport financier, cette fois-ci via Qatar Investment Authority. Malgré de très nombreuses recrues (Luc Abalo, Samuel Honrubia, Marko Kopljar...), une équipe se forme très rapidement sous la houlette de Philippe Gardent et Paris remporte le titre de champion de France 2013, mais doit s'incliner en finale de la Coupe de France.

Pour la saison 2013-2014, l'équipe, renforcée notamment par Daniel Narcisse, Igor Vori et Gábor Császár, est construite pour dominer la France et l'Europe, les résultats sont plus difficiles et le club doit notamment s'incliner en demi-finale du Trophée des champions puis de la Coupe de la Ligue, tandis qu'en Ligue des Champions, le club subit trois défaites dont une de 10 buts face au FC Barcelone.

Parcours en équipe nationale

Mikkel Hansen débute avec la sélection danoise en juin 2007[2], il fait partie du groupe de joueurs qui disputent les Jeux olympiques de Pékin[15]. Lors du 3e match du tour préliminaire face à la Russie, alors que le Danemark avait concédé un match nul face à l'Egypte et perdu face à la Corée du Sud, les deux équipes sont à égalité 24-24 à la 60e minute avec un dernier jet franc à tirer : Hansen s'exécute[16] et parvient alors à tromper la vigilance du mur Russe et du gardien, Oleg Grams, en marquant le but d'une victoire qui sera décisive pour la suite de la compétition du Danemark. Hansen et le Danemark terminent la compétition en quart de finale par une défaite 26 à 24 face à Croatie.

En 2010, le Danemark se présente en tenant du titre lors du championnat d'Europe. C'est la Croatie qui met un terme aux espoirs des Danois de conserver le trophée grâce à une victoire 27 à 23 lors de la dernière rencontre du tour principal. Le Danemark remporte la cinquième place du tournoi en battant l'Espagne sur le score de 34 à 27. Avec 34 buts marqués, il termine le tournoi en tant que meilleur buteur danois et au dixième rang du classement général[17].

Lors du mondial 2011, il est l'un des éléments essentiels de sa sélection, qui remporte l'ensemble de ses rencontres pour atteindre la finale face aux Français. Lors de la demi-finale face à l'Espagne, finalement remportée sur le score de 28 à 24, Mikkel Hansen s'est montré décisif en inscrivant neuf buts[18]. En finale, malgré les dix buts qu'il a inscrit, le Danemark doit s'incliner après prolongation face aux Français qui remportent leur quatrième grande compétition consécutive grâce à une victoire 37 à 35. Hansen est honoré à titre individuel du titre de meilleur arrière gauche de la compétition[19] et de celui de meilleur buteur avec 68 réalisations[20].

Lors du championnat d'Europe 2012, le Danemark parvient à se qualifier pour les demi-finales, pour finalement remporter le titre, après être parvenu au tour final avec zéro points après avec deux défaites lors du premier tour face à la Serbie et la Pologne. En finale, le Danemark retrouve son adversaire du premier tour, la Serbie, qui, malgré l'avantage d'évoluer à domicile, doit s'incliner sur le score de 21 à 19[21]. Hansen réussit neuf buts durant cette finale, dont six en seconde mi-temps. Sur l'ensemble de la compétition, il inscrit 45 buts avec un pourcentage de réussite de 50,6 %[22]. Il est par ailleurs désigné meilleur arrière gauche du tournoi[23]. Aux Jeux olympiques de Londres, le Danemark fait partie des favoris mais s'incline à nouveau en quart de finale, cette fois-ci face à la Suède[15].

La compétition suivante, le championnat du monde 2013, se déroule parfaitement pour Hansen et les Danois qui atteignent la finale relativement facilement et s’offrent ainsi une deuxième chance de remporter leur premier titre de champion du monde deux ans après avoir été battus par la France[24]. Avant la finale, bien que son adversaire, l'Espagne, évolue à domicile, le titre mondial semble promis à des Danois tout en maîtrise et Hansen est d'ailleurs élu meilleur joueur de la compétition[25]. Pourtant, Hansen et ses coéquipiers sont totalement absents et subissent la furia espagnole[26] : le Danemark s'incline très lourdement 19 à 35 après avoir été mené 12 à 29 à la 44e minute.

Avant le tant attendu championnat d'Europe 2014 qui a lieu à domicile, le Danemark semble s'être remis de cette humiliation et remporte les deux premières étapes de la Golden League 2013-2014, s'imposant notamment à deux reprises face à la France. À l'Euro, le tour préliminaire et le tour principal se déroulent sans encombre et le Danemark se qualifie pour les demi-finales en étant invaincu grâce notamment à Hansen et Niklas Landin Jacobsen[27] qui seront tous deux élus dans l'équipe-type de la compétition[28]. En demi-finale, les Croates montrent une grande résistance mais le Danemark se qualifie pour la finale tant attendue[29]. Comme un an plus tôt, le titre semble promis aux Danois poussés par les 14 000 spectateurs de la Jyske Bank Boxen, mais c'était sans compter sur des Français dont la domination semblait révolue. Et pourtant, les hommes d'Onesta éteignent peu à peu le public danois en prenant rapidement le large : 4 à 11 à la 15e minute puis 16 à 23 à la mi-temps. Seul Hansen, qui terminera meilleur buteur de son équipe avec 9 réalisations, semble à la hauteur de l'événement, mais ne permet pas d'empêcher la seconde lourde défaite consécutive en finale, la France inscrivant pour la première fois plus de 40 buts lors d'une finale internationale (score final : 32 à 41)[30].

Après deux cinquièmes places lors du championnat du monde au Qatar en 2015 et au championnat du d'Europe en Pologne en 2016, lui et son équipe se reprennent lors des Jeux olympiques de Rio pour décrocher le premier sacre olympique du Danemark. Mikkel Hansen y est décisif, marquant notamment 8 buts en finale contre la France et portant son équipe tout au long de la compétition. Il est ainsi élu meilleur joueur et meilleur arrière gauche de la compétition[31].

À la suite de ce titre, le Danemark, pourtant l'un des favoris, essuie une défaite cinglante face à la Hongrie lors des huitièmes de finale du championnat du monde 2017 organisé en France. La compétition qui suit est également une désillusion pour Mikkel Hansen et son équipe, qui s'incline de peu après prolongation face à la Suède en demi-finale du championnat d'Europe 2018 malgré ses 12 buts puis s'incline face à la France pour finalement terminer quatrième. Pour Hansen, le fait d'être élu meilleur arrière gauche est une maigre consolation.

Pour le championnat du monde 2019 coorganisés à domicile et en Allemagne, tout le Danemark espère conquérir leur premier sacre mondial. Et en effet, l'équipe danoise effectue une compétition parfaite en remportant tous ses matchs. À titre individuel, Mikkel Hansen réalise une prestation exceptionnelle notamment contre la France en demi-finale contre laquelle il n'inscrit pas moins de 12 buts puis contre la Norvège en finale devant son public où il score à 7 reprises. Il termine ainsi meilleur buteur et est logiquement élu meilleur joueur de ce Mondial.

Après en championnat d'Europe 2020 raté (le Danemark est éliminé dès le premier tour comme la France) et des Jeux olympiques reportés en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, les Danois conservent leur titre de champion du monde grâce notamment à Hansen qui est élu pour la troisième fois meilleur joueur de la compétition.

Palmarès

En sélection

Championnats d'Europe
Championnats du monde
Jeux olympiques[15]

Club

Compétitions internationales
Compétitions nationales

Distinctions personnelles

Distinctions générales
En compétition des nations
En compétition des clubs

Statistiques en club

Statistiques de Mikkel Hansen au 26 décembre 2020[39],[40]
Saison Club Championnat Coupe nationaleCoupe de la LigueSupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
Supercoupe EHFSuper GlobeTotal
Division MB MBMBMBCMBMBMBMB
2005-2006 GOG Svendborg Håndboldligaen -0--------- 00
2006-2007 GOG Svendborg Håndboldligaen 00--LDC713---- 713
2007-2008 GOG Svendborg Håndboldligaen 00--LDC949---- 949
Sous-total 00---1662--00 1662
2008-2009 FC Barcelone Liga ASOBAL 0000LDC1043--00 1043
2009-2010 FC Barcelone Liga ASOBAL 0000LDC1552--00 1552
Sous-total 00---2595--00 2595
2010-2011 AG Copenhague Håndboldligaen ----------- 00
2011-2012 AG Copenhague Håndboldligaen 00--LDC1698---- 1698
Sous-total 00---1698--00 1698
2012-2013 Paris Saint-Germain Division 1 20 103 0 013--------- 21106
2013-2014 Paris Saint-Germain Division 1 23 103 0 0213--LDC1356---- 38172
2014-2015 Paris Saint-Germain Division 1 26 203 1 2716213LDC14103---- 44352
2015-2016 Paris Saint-Germain Division 1 25 228 1 2330220LDC18141---- 49421
2016-2017 Paris Saint-Germain Starligue 26 104 0 0421211LDC1999--37 54242
2017-2018 Paris Saint-Germain Starligue 23 127 4 2342423LDC1549---- 48226
2018-2019 Paris Saint-Germain Starligue 26 130 1 541800LDC1673---- 47226
2019-2020 Paris Saint-Germain Starligue 13 85 18111LDC1046---- 25150
2020-2021 Paris Saint-Germain Starligue 12 58 0000LDC646---- 18104
Sous-total 194114175720123958-111613--37 3441999
Total sur la carrière 194114175720123958-1688680037 4012254

Galerie

Notes et références

  1. « Profil de Mikkel Hansen », sur Site officiel de la LNH (consulté le )
  2. (da) « Profil de Mikkel Hansen en équipe nationale », sur Site officiel de la fédération danoise de handball (consulté le )
  3. (en) « Heidi Løke and Mikkel Hansen World Handball Players of the Year 2011 », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le )
  4. « Mikkel Hansen et Heidi Løke sur le toit du monde », sur Handzone.net, (consulté le )
  5. (en) « They did it again – Hansen and Neagu IHF World Handball Players of the Year 2015 (Bis repetita - Hansen et Neagu sont les meilleurs handballeurs de l'année IHF 2015) », sur Site officiel de l’IHF, (consulté le )
  6. (en) « Hansen et Neagu sacrés MVP 2015 », sur handnews.fr, (consulté le )
  7. (en) « Neagu and Hansen named 2018 World Players of the Year », sur Site officiel de l’IHF, IHF, (consulté le )
  8. « Mikkel Hansen rejoindra Aalborg à partir de la saison 2022-2023 », sur Eurosport.fr, (consulté le )
  9. (en) Profil olympique de Flemming Hansen sur sports-reference.com
  10. (en) « Mikkel Hansen går målamok: Se hans otte slangehug mod Kiel », sur sport.tv2.dk, (consulté le )
  11. (en) « Profil européen de Mikkel Hansen », sur Site officiel de l'EHF (consulté le )
  12. (en) « Ligue des champions 2009-2010 - 50 meilleurs buteurs », sur Site officiel de la Ligue des champions (consulté le )
  13. « Profil de Mikkel Hansen au FC Barcelone », sur Site officiel du FC Barcelone (consulté le )
  14. (en) « Ligue des champions 2011-2012 - 50 meilleurs buteurs », sur Site officiel de la Ligue des Champions (consulté le )
  15. (en) « Profil olympique de Mikkel Hansen », sur sports-reference.com (consulté le )
  16. (en) « JO 2008 - Analyse vidéo du but sur jet franc direct de Mikkel Hansen », sur Youtube (consulté le )
  17. (en) « Euro 2010 - 40 meilleurs buteurs », sur Site officiel des championnats d'Europe (consulté le )
  18. « Mondial 2011 - Le Danemark rejoint la France », sur Handzone.net, (consulté le )
  19. « Mondial 2011 - Équipe-type de la compétition », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le )
  20. [PDF] (en) « Mondial 2011 - Meilleurs buteurs », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le )
  21. « Euro 2012 - Le Danemark, nouveau roi », sur lequipe.fr, l'Équipe, (consulté le )
  22. (en) « Euro 2012 - 40 meilleurs buteurs », sur Site officiel des championnats d'Europe (consulté le )
  23. (en) « Euro 2012 - Équipe-type de la compétition », sur Site officiel de l'Euro 2012, (consulté le )
  24. « Mondial 2013 - Le Danemark s’offre une deuxième chance », sur Handzone.net, (consulté le )
  25. (en) « Mondial 2013 - Équipe-type de la compétition », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le )
  26. « Mondial 2013 - Furia est un mot espagnol ! », sur Handzone.net, (consulté le )
  27. « Euro 2014 - Quand Niklas va, le Danemark va ! », sur Handzone.net, (consulté le )
  28. (en) « Euro 2014 - Équipe-type de la compétition », sur Site officiel de la compétition, (consulté le )
  29. « Euro 2014 - Danemark, « Ce qui devait être fût… » », sur Handzone.net, (consulté le )
  30. « Euro 2014 - Improbable et totalement magnifique ! », sur Handzone.net, (consulté le )
  31. (en) « Men’s All-star Team », sur Pages des JO sur le site de l’IHF, (consulté le )
  32. (da) «  Mikkel Hansen "Årets Landsholdsspiller" », sur Site officiel de la Fédération danoise de handball, (consulté le )
  33. (da) « Mikkel Hansen Årets Mandlige Håndboldspiller 2015 », sur Site officiel de la Fédération danoise de handball, (consulté le )
  34. (en) « LDC 2013-14 - Équipe-type de la compétition », sur Site officiel de la Ligue des champions, (consulté le )
  35. « Trophées LNH du handball », sur Site officiel de la LNH, (consulté le )
  36. « Trophées LNH: Mikkel Hansen seul contre Montpellier », sur Handzone.net, (consulté le )
  37. « Et les lauréats des Trophées LNH 2016 sont... », sur Site officiel de la LNH, (consulté le )
  38. « Les lauréats des Trophées LNH », sur handnews.fr, (consulté le )
  39. « Fiche de Mikkel Hansen en France », sur Site officiel de la LNH (consulté le )
  40. « Fiche de Mikkel Hansen en coupes d'Europe », sur Site officiel de l'EHF (consulté le )

Liens externes

  • Portail du handball
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.