Mikhaïl Efremov
Mikhaïl Olegovitch Efremov (en russe : Михаил Олегович Ефремов) est un acteur, régisseur et présentateur de télévision soviétique et russe, né le à Moscou, URSS.
Pour les articles homonymes, voir Efremov.
Naissance |
Moscou Russie |
---|---|
Nationalité | Russe |
Profession | Acteur |
Films notables |
Le 9e escadron 12 L'ironie du sort. Suite Indigo Le meilleur film 2 L'Éclair noir Soleil trompeur 2 Rjevski contre Napoléon |
Biographie
Issu d'une grande famille du théâtre, Mikhaïl Efremov naît le . Il est le représentant de la troisième génération d'acteurs, au sein de cette famille. Son père est l'acteur et producteur de théâtre Oleg Nikolaïevitch Efremov, sa mère, Alla Pokrovskaïa, est actrice au Théâtre contemporain de Moscou. Son grand-père du côté maternel est le directeur d'opéra Boris Alexandrovitch Pokrovski. Son arrière-grand-père, Ivan Yakovlevitch Yakovlev, est le créateur de l'alphabet tchouvache.
Mikhaïl, encore enfant, apparaît pour la première fois sur une scène du Théâtre d'art de Moscou où il joue dans la pièce En partant, regarde en arrière!. Au cinéma il a joué un écolier dans le film Quand je serai un géant, ce qui l'a rendu immensément[réf. nécessaire] populaire auprès de la jeunesse soviétique.
Il sert dans l'armée entre 1982 et 1984.
En 1987 il est diplômé de l'École-studio du Théâtre d'Art Académique de Moscou et il dirige le Théâtre contemporain de Moscou 2, où ont joué Nikita Vladimirovitch Vyssotski (fils du célèbre barde Vladimir Semionovitch Vyssotski) ou Viatcheslav Viatcheslavovitch Nevini. Mais la troupe est rapidement dissoute.
Entre les années 1991 et 1996, Mikhaïl Efremov joue dans la troupe du Théâtre d'art de Moscou Tchekhov.
Depuis 2006, il participe au jury de l'émission humoristique KVN.
Il participe à l'émission Attends-moi depuis le , l'équivalent russe de Perdu de vue en France, qui se charge de retrouver des êtres chers avec lesquels on a perdu contact.
En 2011, il prend part au projet Le poète citoyen, avec le journaliste, écrivain et poète Dmitri Bykov. Les vers traitant de questions d'actualité sur un mode satirique, l'émission n'est plus programmée à la télévision, mais consultable soit sur internet, sur le site F5, soit sur la station de radio Écho de Moscou. Les vers sont écrits dans le style et la manière des grands poètes et écrivains d'antan, tels Pouchkine, Nekrassov ou Rudyard Kipling.
Le 8 juin 2020, sa Jeep Grand Cherokee a provoqué un accident routier au centre-ville de Moscou, à la suite de quoi Sergueï Zakharov, un courrier âgé de 57 ans qui conduisait Lada, est mort. Le service de police avait détecté l'alcool et traces de drogues[1] dans le sang d'Efremov qui était ivre visiblement après l'accident et ensuite le court l'a condamné à huit ans d'emprisonnement[2]. Après la demande d'appel, la peine a diminuée de six mois[3].
L'accident et le procès suscitaient la grande controverse autour de personnalité d'acteur et son opposition à l'autorité russe[4].
Vie privée
Il est marié de 1990 à 1997 avec l'actrice Evguenia Dobrovolskaïa[5].
Filmographie
- 1996 : La Reine Margot (Королева Марго, Koroleva Margo) d'Alexandre Mouratov (ru) : Charles IX
- 2000 : Les Romanov : une famille couronnée de Gleb Panfilov
- 2000 : La Frontière : Roman de taïga d'Alexander Mitta : Alekseï Zhgout,
- 2004 : Une saga moscovite, feuilleton télévisé de Dmitri Barchtchevski : chef de propagande
- 2005 : Le Conseiller d'État (Статский советник) de Filipp Yankovsky : Evstrati Mylnikov
- 2005 : Le 9e escadron
- 2007 : 12
- 2007 : Contagion (film, 2007) / Paragraphe 78
- 2007 : L'Ironie du sort. Suite de Timur Bekmambetov : père Noël
- 2008 : Indigo
- 2008 : Le meilleur film 2
- 2009 : Attaque sur Léningrad
- 2009 : L'Éclair noir
- 2010 : Soleil trompeur 2
- 2011 : Le meilleur film 3Dé
- 2011 : Génération P
- 2012 : Rjevski contre Napoléon
- 2012 : La jungle
- 2015 : De l'amour (Про любовь) d'Anna Melikian : le marié
- 2019 : Le Français de Andreï Smirnov
- 2021 : Le Petit Cheval bossu (Конёк-Горбунок) de Oleg Pogodine (ru) : Le tsar
Notes et références
- (ru) « В анализах актера Ефремова нашли следы наркотиков », sur РБК (consulté le )
- (ru) Deutsche Welle (www.dw.com), « Михаил Ефремов приговорен к восьми годам лишения свободы | DW | 08.09.2020 », sur DW.COM (consulté le )
- (ru) « В прошлой жизни был артистом, в новой — плохо сплю Михаилу Ефремову смягчили приговор до семи с половиной лет колонии. Сам актер обвинил во всем бывшего адвоката. Репортаж Кристины Сафоновой », sur Meduza (consulté le )
- (ru) « Михаил Ефремов как повод обругать либералов », sur Радио Свобода (consulté le )
- (ru) « Добровольская Евгения », sur rusakters.ru
Lien externe
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- Portail de la culture russe
- Portail du cinéma
- Portail du théâtre