Mikhaïl Bogdanov
Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov (en russe : Михаи́л Леони́дович Богда́нов), né le [1], est un diplomate russe, actuel vice-ministre des Affaires étrangères (depuis le ), et représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Proche Orient (depuis le )[2]. Il est également vice-président de la Société impériale orthodoxe de Palestine.
Biographie
Il termine en 1974 l'Institut d'État des relations internationales de Moscou et entre ensuite au service diplomatique du ministère des Affaires étrangères d'URSS. De 1974 à 1977, il est au Yémen; de 1977 à 1980 au Liban; de 1983 à 1989 et de 1991 à 1994 en Syrie. Entre les deux, de 1989 à 1991, il travaille au département du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères, dont il devient le vice-directeur de 1994 à 1997.
Il est ambassadeur de Russie en Israël de 1997 à 2002.
De 2002 à 2005, il est directeur du département du Proche Orient et d'Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères, puis, jusqu'en 2011, il est ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire en Égypte, œuvrant à un rapprochement de ce pays avec la Russie. Il est également représentant plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la Ligue des États arabes.
Il est nommé en vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions des pays d'Afrique et du Proche et Moyen-Orient. Le président Medvedev le nomme représentant spécial du président de la Fédération de Russie, le , pour les questions proche-orientales[3]. Depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne, Mikhaïl Bogdanov est particulièrement chargé du dossier vis-à-vis du Kremlin. Il s'oppose à une « somalisation du conflit »[4] dès le début de la crise et pose dès le départ les questions qui seront mises au grand jour à partir de l'intervention russe en Syrie trois ans plus tard. Il fait part aussi de l'appui de la Russie au Hezbollah libanais dans le règlement de la crise[5].
Il parle couramment l'anglais et l'arabe.
Il est marié et père d'un fils.
Rang diplomatique
Mikhaïl Bogdanov a le rang diplomatique d'ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire ()[6].
Distinctions
- Ordre de l'Honneur ()
- Ordre de l'Amitié ()
- Certificat d'Honneur du Président de la Fédération de Russie ()
- Certificat de Gratitude du Président de la Fédération de Russie] (2005) — pour services rendus à la défense des intérêts et des droits des citoyens.
Décorations étrangères:
- Ordre de l'Étoile de Jérusalem (Autorité palestinienne, 2014)[7].
Il a reçu aussi diverses médailles de la part de l'Église orthodoxe russe, des patriarcats d'Antioche et de Jérusalem.
Notes et références
- Site officiel du ministère des Affaires étrangères de Russie
- (ru) Энциклопедия на портале pusk.by
- (ru) УКАЗ Президента РФ от 23.01.2012 N 96 «О СПЕЦИАЛЬНОМ ПРЕДСТАВИТЕЛЕ ПРЕЗИДЕНТА РОССИЙСКОЙ ФЕДЕРАЦИИ ПО БЛИЖНЕМУ ВОСТОКУ»
- Le Figaro, interview du 11 septembre 2012
- (en) The Times of Israel, article du 16 novembre 2015
- (ru) УКАЗ Президента РФ от 31.01.2001 N 102 УКАЗ Президента РФ от 31.01.2001 N 103 «О ПРИСВОЕНИИ БОГДАНОВУ М. Л. ДИПЛОМАТИЧЕСКОГО РАНГА ЧРЕЗВЫЧАЙНОГО И ПОЛНОМОЧНОГО ПОСЛА»
- (ru) Президент Палестины Махмуд Аббас вручил ордена членам ИППО
Liens externes
- Vidéo de Mikhaïl Bogdanov au forum international des journalistes contre l'extrémisme.
- Interview de Mikhaïl Bogdanov pendant le 25e sommet de la Ligue des États arabes
- Portail de la Russie