Midnattsol

Midnattsol est un groupe de heavy metal allemand, originaire de Ludwigsburg, Bade-Wurtemberg. Il est formé en 2002. Leur premier album studio, Where Twilight Dwells, est publié en 2005. En octobre 2008, le groupe remporte le prix de « meilleur espoir » au Metal Female Voices Fest. En septembre 2007, le groupe commence à enregistrer son deuxième album studio, intitulé Nordlys, publié le . Leur troisième album, The Metamorphosis Melody, sort en 2011.

Midnattsol
Midnattsol au Festival Rägnarok 2013.
Informations générales
Pays d'origine Allemagne
Genre musical Metal symphonique[1],[2],[3], metal gothique[3], folk metal[4]
Années actives Depuis 2002
Labels Napalm Records
Site officiel www.midnattsol.com
Composition du groupe
Membres Carmen Elise Espenæs
Daniel Fischer
Birgit Öllbrunner
Chris Merzinsky
Alex Kautz
Matthias Schuler
Anciens membres Christian Hector
Fabian Pospiech
Daniel Droste
Christian Fütterer

Biographie

En 2002, la chanteuse Carmen Elise Espenæs et le guitariste Chris Hector fondent le groupe de folk metal norvégien, Midnattsol. Leur son est essentiellement du metal, qu'ils qualifient eux-mêmes de « nordic », avec toutefois quelques influences folkloriques et gothiques dans ses mélodies. Leurs paroles sont largement inspirées de contes populaires norvégiens. Les membres ont pour la plupart des projets parallèles : les guitaristes Daniel Droste et Christian Hector ont récemment uni leurs forces pour former Ahab, un groupe allemand de doom metal, Chris Merzinsky et Birgit Öllbrunner jouent aussi dans le groupe R:I:P. En 2003, ils réalisent leur première démo et signent au label Napalm Records[5].

Leur premier album studio, Where Twilight Dwells, est publié en 2005. Cette même année, ils jouent au Feuertanz Festival, au Summer Breeze, Wave-Gotik-Treffen et au Metal Female Voices Fest[5]. En 2006, ils participent au festival M’era Luna puis encore une fois au Metal Female Voices Fest. En septembre 2007, le groupe commence à enregistrer son deuxième album studio[5], intitulé Nordlys, publié le . Il comprend des compositions plus soignées, un son de guitares plus clair, des riffs plus étudiés et moins « rentre-dedans ». La chanteuse évolue dans un registre qui tend vers le chant lyrique[6]. En septembre, le groupe recrute le guitariste Fabian Pospiech après le départ d'Hector[7]. Le , Midnattsol annonce le départ du guitariste Fabian Pospiech pour se concentrer à sa vie familiale. En octobre la même année, le groupe remporte le prix de « meilleur espoir » au Metal Female Voices Fest[8].

En mai 2010, ils participent au Ragnarök-Festival[9]. En novembre 2010, le groupe publie sur YouTube une vidéo de Carmen annonçant le nom du futur troisième album, The Metamorphosis Melody. Cet album sort en 2011, et est encore plus inspiré et varié. Il y a toujours des morceaux dont les paroles sont écrites en norvégien, et certains instruments traditionnels (comme le mouth harp) font leur apparition. En 2013, Carmen et les membres de The Sins of Thy Beloved Anders Thue et Stig Johansen forment un groupe appelé Savn[10]. En , Midnattsol annonce un nouvel album[11]. Plus de nouvelles depuis.

En février 2018, après 7 ans d'absence, le groupe diffuse un teaser pour annoncer leur quatrième album intitulé The Aftermath était prévu pour sortir le chez Napalm Records. Le groupe annonce par la même occasion la venue de la sœur de Carmen, Liv Kristine, comme seconde chanteuse et de Stephan Adolph comme guitariste et chanteur[12].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

  • Birgit Öllbrunner - basse (depuis 2002)
  • Chris Merzinsky - batterie (depuis 2002)
  • Christian Fütterer - guitare (2002)
  • Christian Hector - guitare (2002–2008)
  • Fabian « Fabz » Pospiech - guitare (2008–2009)
  • Daniel Droste - guitare (2003–2010)
  • Matthias Schuler - guitare (depuis 2011)

Discographie

Albums studio

EPs

Notes et références

  1. (en) Chris True, « Midnattsol – Artist Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) PP, « Midnattsol – Nordly », sur Rockfreaks.net, (consulté le ).
  3. (en) David E. Gehlke, « Midnattsol – Nordlys (Napalm Records) » (version du 2 mars 2016 sur l'Internet Archive), Blistering.
  4. (de) Matthias Mineur, « Midnattsol : The Aftermath », Metal Hammer, (lire en ligne).
  5. (de) « Midnattsol », sur laut.de (consulté le ).
  6. (de) « Austritt von Hector » (consulté le ).
  7. (de) « Neuer Gitarrist bei Midnattsol », sur vampster.com, (consulté le ).
  8. « Welcome to the 1st Metal Female Voices Awards: Results of the public votes » (version du 29 décembre 2010 sur l'Internet Archive), sur Metalfemalevoicesfest.be.
  9. (de) « Aktuelle » (version du 10 septembre 2010 sur l'Internet Archive), sur Midnattsol.com.
  10. (en) « MIDNATTSOL, THE SINS OF THY BELOVED Members Join Forces In SAVN », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  11. (en) « MIDNATTSOL Working On New Album », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  12. (en-GB) « Teaser New album Midnattsol - Folk-metal.nl », Folk-metal.nl, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du metal
  • Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.