Liv Kristine

Liv Kristine Espenæs, née le à Stavanger en Norvège, est une chanteuse et professeure de chant connue pour avoir été la figure des groupes Theatre of Tragedy, avec qui elle obtint un succès important, et Leaves' Eyes. Elle étudie la littérature anglaise et a un master de phonologie et de phonétique en vieil anglais. Ses chansons sont soigneusement écrites, faisant ressortir son amour pour la littérature, l'histoire et les langues. Les écrits de Shakespeare et la littérature gothique inspirent les paroles de ses chansons. Elle est une soprano

Liv Kristine
Informations générales
Surnom Liv Kristine
Nom de naissance Liv Kristine Espenæs
Naissance
Stavanger - Norvège
Activité principale auteure-compositrice-interprète
Genre musical Metal gothique, metal symphonique[1], folk metal, viking metal
Années actives Depuis 1994
Labels Napalm Records
Influences Black Sabbath
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Kate Bush[2]
Site officiel www.livkristine.net

Douée pour la musique depuis son plus jeune âge, Liv Kristine commence sa carrière en rejoignant dans un premier temps Theatre of Tragedy comme choriste puis acquiert rapidement un rôle important au sein de la formation. Le premier album du groupe, Theatre of Tragedy, est publié en 1995. Leurs deux albums suivants, Velvet Darkness They Fear (1996) et Aégis (1998), emmènent le groupe à l'apogée de leur carrière et sont vite considéré comme des albums incontournables du metal gothique. Ensemble ils développent la technique de la « belle et la bête », style qui sera repris par de nombreux groupes comme Tristania, The Sins of Thy Beloved, Draconian ou encore Within Temptation. Le groupe s'oriente ensuite, sur les albums Musique (2000) et Assembly (2002), sur une musique plus électronique car beaucoup de groupes reprenaient leur technique précédente. Le , elle épouse Alexander Krull, le chanteur du groupe allemand Atrocity et donne naissance en décembre à leur fils, Leon Alexander. Elle est exclue de Theatre of Tragedy après avoir déménagé avec son mari en Allemagne.

Elle forme alors un nouveau groupe, Leaves' Eyes, avec les musiciens d'Atrocity. Leur premier album Lovelorn paraît en 2004 et s'inspire de la mythologie nordique. À partir de leur second album Vinland Saga (2005) le groupe abandonne les aspects gothiques pour se concentrer essentiellement sur du metal symphonique. Ensemble ils sortent six albums studios, quelques EP et un album live. Elle quitte Leave's Eyes le , après treize ans de collaboration, et divorce d'Alexander Krull la même année. Elle est invitée en par le groupe Eluveitie comme chanteuse de session pour remplacer Anna Murphy durant l'une de leurs tournées.

Liv Kristine commence sa carrière solo en 1998 avec Deus Ex Machina un album qui s'oriente vers une musique proche de la synthpop et du rock gothique. Ses albums suivants Enter My Religion (2006), Skintight (2010) et Libertine (2012) s'éloignent de la musique rock pour se concentrer sur de la pop. En 2014, elle sort Vervain un album qui renoue avec le metal gothique et comprend une collaboration avec Michelle Darkness et Doro Pesch. En 2021, elle sort l'EP Have Courage Dear Heart.

Elle forme en 2014 The Sirens avec Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering) et Kari Rueslåtten (ex-The 3rd and the Mortal, ex-Storm). Dans ce projet les trois chanteuses interprètent des chansons de leur répertoire personnel ainsi que des morceaux exclusifs les mettant toutes les trois en vedette. En 2018, elle intègre Midnattsol, le groupe de sa sœur Carmen Elise Espenæs, puis en 2020 rejoint le groupe Coldbound le temps de la sortie du single Slumber of Decay.

Durant sa carrière Liv Kristine collabore avec de nombreux groupes comme Atrocity, Týr, Delain ou Das Ich. Elle est pré-nominée en 2005 pour un Grammy Awards grâce à sa participation sur le titre Nymphetamine (fix) de l'album éponyme de Cradle of Filth.

Vie et carrière

Enfance et début

Liv Kristine naît le dans le ville portuaire de Stavanger en Norvège. Ses parents sont Ove H. Espenæs et Liv E. Davidsen, elle a en 1983 une petite soeur Carmen Elise Espenæs. Petite elle découvre sa fascination pour la musique et veux devenir chanteuse. Son icône pop, Madonna, était l'idole de la jeune fille, qui passait des heures à étudier les chansons et les poses de Material Girl devant son miroir. À l'âge de 10 ans, Liv et un ami fonde leur premier groupe, Twice ; plus tard, elle rejoint une chorale d'église, chantant notamment les chefs-d'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Cependant, Liv est à la recherche de liberté créative et accepte l'invitation de Raymond István Rohonyi pour former le groupe Theatre of Tragedy avec quelques amis[3]. D'abord employé comme choriste, elle convainc rapidement, par ses capacités, le reste du groupe de devenir la chanteuse principale, formant le duo avec le chanteur Raymond[3],[4]. En 1994, Theatre of Tragedy enregistre leur première démo et signe un contrat avec la maison de disque, Massacre Records[3],[5].

Avec Theatre of Tragedy (1995 - 2002)

Liv Kristine avec Theatre of Tragedy en 2000.

Six mois après avoir signé avec Massacre Records, le groupe sort à l'été 1995 leur premier album en coopération avec Dan Swanö. Mais le concept du groupe est un échec au vu de plusieurs conférences de presse : alors que les magazines qualifient le groupe comme « nouveauté du mois »[6], la plupart des médias ne savent pas exactement comment traiter la combinaison entre une voix féminine et une voix growl[7]. Mais en peu de temps, l'album se vend au nombre de 25 000 exemplaires, chiffre qui a triplé aujourd'hui, et leur chanson A Hamlet for a Slothful Vassal devientA partir de ce moment, Theatre of Tragedy, fait la une des médias. Le groupe remarque facilement la raison de leur étonnant succès : le duo entre la soprano Liv Kristine et le chant death de Raymond Istvàn Rohonyi[5],[7]. Theatre of Tragedy est l'origine d'un nouveau genre qui sera appelé « belle et la bête »[3] ; un phénomène de la fin des années 90 qui sera repris par des groupes comme Tristania et The Sins of Thy Beloved[8]. Aujourd'hui encore, des dizaines de groupes similaires tentent d'avoir le même succès en utilisant la technique de la « belle et la bête »[8].

Avec l'album suivant Velvet Darkness They Fear et leur style auto-créé, Theatre of Tragedy atteint son apogée avec une vente de 125 000 exemplaires[8]. Le single, Der Tanz der Schatten, est épuisé en quelques semaines. Le morceau en allemand s'avérera bientôt devenir l'hymne officiel dans la scène du metal gothique. Grâce à leur mélange combinant de sons gothiques/wave et metal, le groupe franchit facilement la frontière stricte entre les deux styles et réunit à leurs concerts les fans des deux genres[6].

Theatre of Tragedy sont, avec Atrocity, les tous premiers groupes de metal à jouer au Wave Gotik Treffen à Leipzig, en Allemagne. Avec cette apparition, les deux groupes ouvrent les portes des festivals de musique gothiques les plus importants à des dizaines de groupes de metal. Der Tanz der Schatten est joué dans tous les clubs gothique d'Europe. Au fur et à mesure de leur succès, le public intéressé par Theatre of Tragedy s'est également élargi[6]. À partir de ce moment, tous les magazines pertinents ont présenté Liv Kristine comme la reine du metal gothique. Atrocity est le premier groupe à demander à collaborer avec Liv et l'invite à se produire avec eux. Elle apparait d’ailleurs comme chanteuse invitée sur l'album de reprise Werk 80[6]. Avec de nombreuses critiques élogieuses concernant sa participation à son interprétation des classiques des années 80 et une entrée phénoménale dans le top 30, Liv est encouragée à réaliser son propre projet.

En 1998, Theatre of Tragedy enregistre l'album Aégis, qui deviendra le plus gros succès du groupe. L'album devient un album marquant dans l'histoire du metal et son succès dans les charts allemands le maintiennent à la 40e position[9]. Les magazines les plus importants, comme Metal Hammer, Sonic Seducer, reflètent la forte position du groupe sur scène. La chaîne télévisée allemande VIVA retransmet en direct deux chansons de Theatre of Tragedy lors de leur concert au Dynamo Open Air à Eindhoven, aux Pays-Bas. En outre, on recense plus de 8 000 personnes lors de leur premier concert en Grèce, à Athènes. Au festival de Zillo, ils jouent devant 20 000 spectateurs. Aégis devient l'un des albums les plus réussis de la scène metal gothique[6]. Pour le nouveau millénaire, beaucoup de choses changent dans la musique de Theatre of Tragedy. En 2000, ils sortent un nouvel album, Musique. Le groupe change son image et signe avec les labels Eastwest et Nuclear Blast[6]. Les chansons de l'album s'orientent plus sur de la musique électronique que sur leur metal gothique d'autrefois[5],[6]. Ils entrent dans les hit-parade allemands en 39e position[10], font la couverture de nombreux magazines (Orkus, Sonic Seducer...) et font passer pendant une semaine le clip vidéo de Image sur les chaînes musicales allemandes[6]. Sûr cet album, et sûr celui qui suivra, Liv Kristine écrit une grande partie des chansons car Raymond I. Rohonyi est trop occupé par le travail de programmation des parties électroniques[11].

Theatre of Tragedy continue sur sa lancée éléctronique avec l'album Assembly, qui sort en 2002 et remporte de nouveau un succès dans les hit-parades allemand, en atteignant la 75e position[12]. Après deux autres tournées en Europe et des concerts à Mexico, Londres et Moscou, ils seront le premier groupe européen à jouer à Beyrouth après la fin de la guerre civile[13]. est l'année la plus riche en événements dans la vie de la chanteuse. Après avoir vécu ensemble pendant 7 ans, Alexander Krull d'Atrocity et Liv Kristine se marient le et en décembre leur fils Leon Alexander naît[14]. Mais en même temps, une mauvaise nouvelle est annoncé pour la chanteuse : après 10 ans de coopération et plus de 500 000 albums vendus, Theatre of Tragedy décide de se séparer de Liv Kristine sans explication détaillée. Cette dernière apprend la nouvelle sans avoir été prévenue par les membres du groupe[15],[5]. À la suite de cette nouvelle, elle déclare : « Je me suis plutôt fait virer comme une malpropre, sans la moindre explication, sans le moindre coup de fil. J'ai découvert que je ne faisais plus partie du groupe en surfant sur Internet, un soir, chez moi. »

Avec Leaves' Eyes (2003 - 2016)

Liv Kristine avec Leave's Eyes.

Ce qui semblait être la fin d'une carrière fait qu'avec ses amis d'Atrocity, Liv fonde un nouveau groupe en 2003, Leaves' Eyes[16], et au printemps 2004, font paraître leur premier album, Lovelorn, via Napalm Records. L'album marque un metal gothique sous une forme plus divertissante et plus épique. Avec cet album, Liv montre ses compétences en tant qu'auteure de chansons et montre un énorme développement dans sa voix. Sur l'album, elle combine entre du chant lyrique et une voix plus pop - la presse la compare à Kate Bush.

Le clip du single Into Your Light est diffusé sur VIVA et les principaux magazines musicaux font faire à Liv Kristine la couverture de leur magazine. Les fans ont pu voir Leaves' Eyes au Wave Gotik Treffen 2004[17]. L'album reçoit de nombreuses critiques positives dans le monde entier, en plus d'une dizaine d'interview avec la presse internationale. Le groupe effectue une tournée promotionnelle en Grèce et tourne pendant six semaines à travers l'Europe où le groupe joue dans 13 pays. Avec cette dernière sortie, Leaves' Eyes arrive à se positionné dans les charts allemands. En mai et juin 2005[18] : le single Elegy reste plusieurs semaines dans les charts allemand[19].

L'album suivant, Vinland Saga, est un succès dans le hit-parade allemands[20]. Liv Kristine s'impose comme principale chanteuse invitée chez Atrocity et voit aussi avec un certain nombre de groupes lui demander des collaborations, comme avec les icônes gothiques de Silke Bischoff avec qui elle enregistre la chanson Blue Moon, avec Weltenbrand elle sort sa première chanson d'opéra metal. Sur l'album Smallow avec le groupe portugais de metal gothique Heavenwood, on trouve un duo avec le chanteur de Gamma Ray et ex-chanteur d'Helloween, Kai Hansen, qui l'invite avec Eric Martin (ex-Mr. Big) pour une chanson heavy-rock. Sa collaboration avec Immortal Rites amène Liv au death metal. Sa collaboration la plus connue en tant que chanteuse invitée, et qui lui ouvrira le plus de porte, est son duo avec Dani Filth de Cradle of Filth. Le clip vidéo est diffusée par toutes les grandes chaînes musicales du monde entier et Liv Kristine reçoit un énorme intérêt médiatique. Le succès de Nymphetamine (Fix) dépasse toutes les attentes et sera nominé en 2005 pour le prix le plus important du monde de la musique, les Grammy Awards, dans la catégorie Grammy Award de la meilleure prestation metal[21].

En 2008, Leaves' Eyes confirme sa participation au Wacken Open Air, aux côtés d'autres groupes légendaires allemands. Après le grand succès de Vinland Saga, ils enregistrent en 2009 un DVD intitulé We Came with the Northern Winds, où de nombreux fans affirment qu'il s'agit de leur meilleure performance live[22]. Le , le groupe sort l'album Njord qui reçoit de très bonnes critiques, ils sortent également avec l'album le clip vidéo de la chanson My Destiny[23].

Plus tard dans l'année 2011, le groupe sort leur quatrième album Meredead qui se rapprochant d'un metal symphonique aux influences folk qui se caractérise par la présentation de thèmes basés sur l'ancienne littérature nordique en plus de versions adaptées de chansons traditionnelles de Norvège.

En 2013, le groupe sort son cinquième album, Symphonies of the Night, dont la particularité est d'avoir des chansons écrites en plusieurs langues comme le norvégien, l'anglais, le français et l'irlandais, en plus d'être inspiré par Tchaïkovski et son Lac des cygnes[24].

Le est annoncé sur la page Facebook de Leaves' Eyes, que Liv Kristine quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo et à d'autres projets, elle est immédiatement remplacée par la chanteuse finlandaise Elina Siirala[25].

En 2016, Liv rejoint le groupe de Folk metal Eluveitie en tant que chanteuse, remplace Anna Murphy, pour les concerts.

En , Liv rejoint le groupe de sa sœur Carmen : Midnattsol. Elle a été initialement annoncée comme invitée sur leur nouvel album, mais après quelques discussions, le groupe l’a choisie comme membre permanente.

Carrière solo (depuis 1998)

Liv Kristine au Rockfabrik de Ludwigsburg (2014).

En 1997, Liv Kristine commence à travailler sur son premier album solo, Deus ex Machina[6]. En mars 1998, la date de sortie de l'album est annoncé par le label de la chanteuse. Alors que le public s'attendait à retrouver dans cet album les sonorités gothiques et sombres de Theatre of Tragedy, Liv présente un album atmosphérique avec des sons pop l'éloignant de son travail précédent. L'album comprend un duo avec Nick Holmes de Paradise Lost sur le morceau 3 Am et un titre en norvégien : Portrait:Ei Tulle Med Øyne Blå. Les critiques rapprochent le travail de la chanteuse à ceux d'Enya et de Lorena McKennitt. Sans grosse promotion, Deux ex Machina s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires et, en quelques mois, s'établie comme artiste solo. Entre-temps, Liv décide de déménager en Allemagne. Le premier concert de la chanteuse a lieu au Dark Storm Festivals pour Noël 1998. Les concerts suivant ont été un grand succès.

En 2006, Liv Kristine fait paraitre le single Fake a Smile, qui devient un succès dans les charts allemands, afin de promouvoir son second album Enter My Religion qui suivra la même ligné que son prédécesseur. Puis le 27 août 2010, Liv Kristine fait publié son nouvel album Skintight, influencé par la musique de Madonna.

Vie Privée

Le , Liv Kristine a épousé le chanteur d'Atrocity Alexander Krull[14]. Ils ont un fils, Leon Alexander[14]. Liv Kristine et son mari se sont séparés au début de [26]. Elle se remarie en 2021 avec Michael Espenæs

Sa sœur cadette, Carmen Elise Espenæs, est la chanteuse du groupe folk metal symphonique allemand Midnattsol et du groupen folk metal gothique norvégien Savn[27].

Kristine est une soprano[28].

Contribution dans la musique

Kristine a contribué, avec Theatre of Tragedy, à développer l’esthétique de la belle et la bête, plus tard utilisé par de nombreux autres groupes à succès tels que Tristania,The Sins of Thy Beloved, After Forever, Epica ou Within Temptation dans leurs débuts[8]. Le terme « la belle et la bête » fait référence à une esthétique contrastant une voix féminine dites « angélique » avec une voix masculine growl ou des chants agressifs[29],[8]. Des groupes comme Paradise Lost ou The Gathering avaient déjà utilisé cette technique sur certaines de leurs chansons mais Theatre of Tragedy est passé maître de la technique après avoir publié un album entier consacré à cette approche avec leurs débuts initiés en 1995[7].

Le deuxième album, Velvet Darkness They Fear, est sorti l’année suivante et est vu comme un chef d'oeuvre du metal gothique[30],[6]. Le troisième album de Theatre of Tragedy, Aégis, en 1998, voit le groupe "s’aventurer sur un nouveau territoire musical"[30]. Le piano a été remplacé par des claviers électroniques tandis que Raymond Rohonyi a choisi d'arrêter le growl au profit d’une "voix douce, parlée, parfois chuchotante"[31]. La musique est plus propre et douce[31], "dépouillée de la dureté de la guitare" mais avec une "exécution quasi parfaite" qui "a incité de nombreuses critiques européens à attribuer à Aégis des critiques parfaites"[30].

Depuis plus d’une décennie, cette l’esthétique de la belle et la bête a fleuri avec de nombreux représentants à travers le continent européen[29]. Cradle of Filth a également été connu pour utiliser cette approche avec des chanteuses invitées comme Liv Kristine et Sarah Jezebel Deva[32].

Autres

Liv Kristine a collaboré avec de nombreux artistes et apparaît en tant qu'invitée sur des réalisations des artistes suivants : Atrocity, Heavenwood, Týr, Weltenbrand, Das Ich, Genius, Immortal Rites, Hortus Animae, Cradle of Filth, Umbra et Imago, Beto Vázquez Infinity, Delain, Orden Ogan, Melted Space et Lux (groupe français de metal symphonique créé par Marion-Lamita Peubey).

Discographie

Liv Kristine en Israel,2016

En solo

Avec Theatre of Tragedy

Avec Leaves' Eyes

  • Into Your Light (2004) [maxi 4 Titres]
  • Lovelorn (2004)
  • Elegy (2005) [maxi 6 titres]
  • Vinland Saga (2005)
  • Legend land (2006) [EP]
  • We Came with the Northern Winds - En Saga I Belgia (2009) [DVD Live]
  • My Destiny (2009) [maxi 6 Titres]
  • Njord (2009)
  • At Heaven End (2010) [maxi 7 Titres] dont les titres "At Heaven's End", "Angus & The Swan", "Irish Rain (Acoustic Version)" (En duo avec Carmen Espenaes)
  • Meredead (2011)
  • Melusine (2011) (EP disponible avec le Sonic Seducer magazine - Allemagne - ou sur le Merch de la tournée printemps 2011)
  • Symphonies of The Night (2013)
  • One Caress (Reprise de Depeche Mode)(Single, 2013)
  • King of Kings (2015)

Vidéographie

Clips

Notes et références

  1. (en) Tim Jones, « The Sirens: London Islington Garage, 16th October, 2014 », Record Collector, no 435, noël 2014 (lire en ligne).
  2. (en) « Liv Kristine – composed the most emotional ballads on ‘Libertine’ », sur musiccredo.wordpress.com, (consulté le ) : « Coming to influences I grew up with Black Sabbath, Deep Purple, Edvard Grieg and Tschaikowsky. Also female singers like Enya, Madonna, Kate Bush, Abba, Tori Amos and Monserrat Caballe. ».
  3. Theatre of Tragedy, Metal: The Definitive Guide.
  4. « Liv Kristine – Official Website », Livkristine.de (consulté le )
  5. (de) « ARTIEST: Theatre Of Tragedy », sur festivalinfo.nl (consulté le ).
  6. (en) « Theatre Of Tragedy Biography » (version du 1 avril 2009 sur l'Internet Archive), sur sing365.com, .
  7. Estée, « Velvet Darkness They Fear » (version du 5 mai 2009 sur l'Internet Archive), sur obskure.com.
  8. Sanguine_sky, « Theatre of Tragedy - Velvet Darkness They Fear (1996) », sur lagrosseradio.com/, (consulté le )
  9. (en) « Theatre of Tragedy Aégis » (version du 14 juillet 2014 sur l'Internet Archive), sur officialcharts.de, .
  10. (en) « Theatre of Tragedy Machine » (version du 11 septembre 2014 sur l'Internet Archive), sur officialcharts.de, .
  11. (de) « Theatre of Tragedy : Wenn die Frontfrau einmal klingelt... », sur Vampster, (consulté le ).
  12. (en) « Theatre of Tragedy Assembly » (version du 17 juillet 2014 sur l'Internet Archive), sur officialcharts.de, .
  13. (en) « Theater of Tragedy », sur 2u2c.musicormedia.com (consulté le )
  14. John Dunphy, « Liv Kristine Espenaes Krull (Leaves Eyes) : Interview », Music Tap.net, (consulté le )
  15. « Ex-THEATRE OF TRAGEDY Singer Says She Was Betrayed And Deceived By Her Bandmates » [archive du ], sur Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le )
  16. Reesman, Bryan. "Atrocity: Twenty Years of Passion, Progression and Perseverance", Metal Maniacs, December 2006, p. 113
  17. (en) « LEAVES' EYES Issue Recap Of Wave Gotik Treffen And MetalFest Appearances, Picture Gallery Available », sur bravewords.com, (consulté le )
  18. « LEAVES' EYES Frontwoman Says New Album Represents 'Natural Evolution' For Band », Blabbermouth.net, (consulté le )
  19. (de) « Single – Leaves' Eyes, Elegy » (consulté le )
  20. (de) « Album – Leaves' Eyes, Vinland Saga » (consulté le )
  21. « usatoday.com – Grammy Award Nominees in Top Categories », usatoday.com, (consulté le )
  22. « LEAVES' EYES: German Signing Sessions To Included Acoustic Performances », Blabbermouth.net, (consulté le )
  23. « Leaves' Eyes: My Destiny EP track listing revealed », Blabbermouth.net, (consulté le )
  24. Nico Davidson, « Interview with Liv Kristine [Leaves' Eyes] », (consulté le )
  25. « Liv Kristine – Official Website » LEAVES' EYES announce new singer »
  26. « Leaves' Eyes – Official Website » Brand new interview for ROCK COR / Russia! »
  27. « Midnattsol, The Sins Of Thy Beloved Members Join Forces In Savn - Blabbermouth.net », sur BLABBERMOUTH.NET (consulté le )
  28. Interview with Liv Kristine about 'Njord'- Metalexperience webzine, december 2009. Metal-experience.com (16 December 2009). Retrieved on 2012-08-05.
  29. « They Will Rise: Metal's female ranks on the move », sur https://www.GRAMMY.com/ (consulté le ).
  30. Sharpe-Young, Garry, « Theatre of Tragedy » [archive du ], MusicMight (consulté le )
  31. Eldefors, Vincent, « Aégis review », Tartareandesire.com (consulté le )
  32. Sharpe-Young, Garry, « Cradle of Filth » [archive du ], MusicMight (consulté le )

Liens externes

  • Portail du metal
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.