Middle-earth Enterprises

Middle-earth Enterprises, anciennement Tolkien Enterprises[1], est une entreprise appartenant à Saul Zaentz. Elle possède les droits mondiaux pour les produits dérivés et les adaptations cinématographiques des deux plus célèbres œuvres de John Ronald Reuel Tolkien : Le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit, vendus à Zaentz par J. R. R. Tolkien.

En 1978, Tolkien Enterprises produit une version cinématographique du Seigneur des anneaux dirigée par Ralph Bakshi. Cette adaptation, sous forme de film d'animation, couvre approximativement la première moitié du Seigneur des anneaux. En 2001 – 2003, Peter Jackson réalise son Seigneur des anneaux sous licence de Tolkien Enterprises.

En 2002, Tolkien Enterprises prend part à la conception d'un jeu vidéo inspiré du livre et non du film, puis à une adaptation sur le même média de Bilbo le Hobbit en 2003.

En , Tolkien Enterprises attaque New Line en justice pour 20 millions de dollars de royalties non payées, action fondée sur la différence entre la croissance des profits pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau et les termes exacts de l'arrangement initial.

Liens externes

Notes et références

  • Portail Tolkien et Terre du Milieu
  • Portail de la région de la baie de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.