Michel Tubeuf

Michel Tubeuf ou Tubœuf (1602-1682) est un prélat français du XVIIe siècle, évêque de Saint-Pons puis de Castres.

Pour les articles homonymes, voir Tubeuf.

Michel Tubeuf

Portrait de Michel Tubeuf par Michel Lasne
Biographie
Naissance
Paris
Décès
Paris
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Castres
Évêque de Saint-Pons-de-Thomières
Autres fonctions
Fonction religieuse
Agent général du clergé de France

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né en 1602 à Paris, Michel Tubeuf est le fils de Simon Tubeuf et de Marie Talon. Il est issu d'une famille de noblesse de robe, et son frère, Jacques Tubeuf, est président de la Chambre des comptes et Intendant des finances de 1644 à 1650. Il commence ses études au collège d'Harcourt, puis les poursuit à la Sorbonne où il devient bachelier en théologie vers 1628. Prêtre vers 1630, conseiller et aumônier du roi, il est ensuite abbé commendataire de Saint-Urbain (dans le diocèse de Chalon) et désigné par la province ecclésiastique de Reims lors de l'Assemblée du clergé de Paris comme agent général du clergé de France. Il occupera ce poste de 1645 à 1650[1].

Après la fin de son mandat, Michel Tubeuf est nommé évêque de Saint-Pons-de-Thomières le , en remplacement de Jean-Jacques de Fleyres. Il est confirmé le 26 janvier, et consacré le . Il s'oppose à plusieurs seigneurs locaux et à une partie des habitants de la ville, principalement au sujet de la gestion des biens de l'évêché. Il attaquera même l'archidiacre de Saint-Pons, Joseph-Gabriel de Thézan du Poujol, devant le Parlement de Toulouse, au sujet de la succession de Jean-Jacques de Fleyres. Il demande alors à changer de poste, et devient rapidement évêque de Castres, dès le 29 juin 1664[2]. Mais alors qu'il quitte la ville de Saint-Pons, il subit nombre de quolibets et d'injures, et réclame justice auprès de Jean-Baptiste Colbert, à l'encontre de chanoines qu'il accuse d'être les instigateurs de ce mouvement de foule[3]. On ne sait ce qu'il en est.

Michel Tubeuf est confirmé à Castres le . C'est lui qui lance la construction en 1666 du palais épiscopal de Castres, conçu par les architectes François et Jules Hardouin-Mansart (l'architecte de Versailles), qui est aujourd'hui l'hôtel de ville de Castres. Il meurt finalement le à Paris[4].

Notes et références

Articles connexes

Références

  1. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 708-709
  2. « Mgr Michel Tuboeuf - Armorial », sur saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  3. Michel Tubeuf et Jean-Baptiste Colbert, « Lettre de Michel Tubeuf (évêque de Castres) à Jean-Baptiste Colbert (ministre d'Etat) datée du 19 décembre 1664, à Béziers », Collections numériques de la Sorbonne, vol. 1, no 1, , p. 160–161 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Bishop Michel Tuboeuf [Catholic-Hierarchy] », sur www.catholic-hierarchy.org (consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Tarn
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.