Michel Téodosijévic

Michel Téodosijévic est un écrivain et éditeur français né à Paris le .

Son dernier ouvrage, récit symbolique de la sortie de l'enfance dans le Paris des années 1970, Conversations avec l'ancêtre est paru aux éditions l'Harmattan en 2020 et est préfacé par Didier Daenickx.

Biographie

Michel Téodosijévic né à Paris en 1960 d'un père serbe, diplomate, et d'une mère française, fonctionnaire internationale à l'UNESCO. Après une maîtrise en sciences de l'éducation à l'université Paris 8, il publie un premier recueil de nouvelles, Tout dépend de Dieu, nouvelles africaines aux éditions L'Harmattan en 1997, suivi de Vivement la guerre en 2004. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés par divers éditeurs en Charente-Maritime où il réside.

Michel Téodosijévic est également le cofondateur des éditions Le Passage des Heures en Charente-Maritime dont il assure le développement de la ligne éditoriale. Il reçoit en 2006 un prix[1] de l'académie de Saintonge pour les ouvrages de la collection « Images d’autrefois », pour la conservation du patrimoine et des illustrations du quotidien des villes et villages régionaux.

Œuvres

  • Tout dépend de Dieu, nouvelles africaines, L'Harmattan, Paris, 1997.
  • Robinet, évêque de Saintonge, La Malle aux livres, Rochefort, 2004.
  • Vivement la guerre, L'Harmattan, Paris, 2004.
  • Chroniques de la maison sociale éditions Bordessoules, Saint-Jean-d'Angély, 2010 (préface de Claude Pujade-Renaud).
  • Nous les couillons, maux et mots de poilus charentais (préface de Patrick Boman), éditions La Découvrance, La Rochelle, 2016.
  • Conversations avec l'ancêtre (préface de Didier Daenickx), L'harmattan, Paris, 2020.

Notes et références

  1. « Palmarès – Académie de Saintonge » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.