Académie de Saintonge

L'Académie de Saintonge, créée le par le chanoine Tonnellier à la suite du legs de Léon Grelaud, regroupe 25 membres choisis par cooptation au sein des personnalités intellectuelles et artistiques des départements de Charente-Maritime et Charente.

Fonctions

Chaque année au mois d'octobre, l'Académie se réunit pour établir un palmarès et décerne des prix et médailles aux nouveaux talents régionaux dans les domaines des lettres, des arts, du patrimoine et de l'identité locale.

L'Académie fonctionne grâce aux subventions accordées par le conseil départemental de la Charente-Maritime. Les prix sont eux financés par divers organismes publics comme la ville de Saintes ou des personnalités privées[1].

Historique

Le , le chanoine Tonnelier crée l'Académie de Saintonge à la suite du legs de Léon Grelaud.

L'écrivain Pierre-Henri Simon en est membre fondateur puis directeur (il y occupa le 6e siège), avant d'être élu à l'Académie française en 1966.

Personnalités de l'Académie de Saintonge

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Charente-Maritime
  • Portail des arts
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.